Xochitl, l’ONG et les réformes agraires (Broché)

  • Graine d'Auteur (Editions)

  • Paru le : 15/01/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Quelques séjours en Algérie propulsent Pierre, jeune agronome, dans une recherche de la écouverte d'une vie dans des univers dotés de codes peu déchiffrables.... > Lire la suite
21,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 décembre et le 4 janvier
ou
Votre note
Quelques séjours en Algérie propulsent Pierre, jeune agronome, dans une recherche de la écouverte d'une vie dans des univers dotés de codes peu déchiffrables. Cette poursuite l'emmène à travailler dans une ONG, dans des programmes de réforme agraire au Chili et au Venezuela. Il y côtoie les paysans et les techniciens sur le terrain des deux pays. Ses enthousiasmes initiaux se heurtent à la fin abrupte de régimes qui ont mis en œuvre des grands desseins de libération paysanne.
Les résultats diffèrent grandement des espérances et projets initiaux. Ces désillusions favorisent sa découverte au Venezuela du réel merveilleux caribéen. Il rencontre les traces de Xochitl, reine toltèque du lointain passé mexicain. Il s'intéresse au rôle des devins, dont les conseils prodigués aux rois toltèques sont tachés d'erreurs ou d'ambiguïtés. Ils le ramènent aux experts en développement qui ont joué un rôle comparable dans les situations qu'il a vécues.
Il finit par se demander si l'absence d'experts en développement, de même que celle de devins dans une des nombreuses versions de la triste histoire de Xochitl, aurait beaucoup changé le cours des choses. Au Venezuela, Pierre connaît finalement le bonheur professionnel à l'université, et personnel auprès de la conservatrice Coromoto. Ses doutes s'estompent, mais une nouvelle fin de régime qui précipite les paysans dans le drame les fera resurgir.
  • Date de parution : 15/01/2010
  • Editeur : Graine d'Auteur (Editions)
  • ISBN : 978-2-35663-013-1
  • EAN : 9782356630131
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Poids : 0.55 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Biographie d'Olivier Delahaye

Olivier Delahaye né à Lorient en 1939, est veuf et père de 3 enfants. Il est ingénieur agronome (INA Paris) et docteur d´Etat es lettres. Olivier Delahaye entra dans une ONG, après le service militaire. Il y a travaillé sur le terrain en Algérie, puis aux réformes agraires chiliennes et vénézuéliennes. Il est aujourd'hui professeur à la Faculté d'Agronomie de l'Université Centrale du Venezuela. Les désillusions des programmes agraires qui suivirent l'indépendance algérienne, et la fin abrupte de la réforme agraire chilienne l'ont amené à mettre en question ses certitudes, et à se poser la question du sort des paysans quand se terminent brutalement des projets qui prétendaient améliorer leur sort, et de celui des responsables de ces programmes.
Il a publié des ouvrages sur la question agraire au Venezuela (éditions Tropykos, Caracas) : " Políticas de tierras en Venezuela en el siglo 20 " et " La privatización de la tierra en Venezuela desde Crístobal Colón ".

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Olivier Delahaye - Xochitl, l’ONG et les réformes agraires.
Xochitl, l?ONG et les réformes agraires
21,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK