Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Jamais dans l'histoire, la Méditerranée et les terres qui la bordent ne se trouvèrent unies au sein d'un même ensemble politique, sinon sous l'autorité...
Lire la suite
Jamais dans l'histoire, la Méditerranée et les terres qui la bordent ne se trouvèrent unies au sein d'un même ensemble politique, sinon sous l'autorité de Rome, pendant les quatre premiers siècles de notre ère. Or la mer est source de profits infinis pour
celui qui sait la dominer et mettre en relation des mondes étrangers. La Méditerranée fut ainsi le centre et l'émanation du plus vaste et durable Empire de l'Europe, le lien entre des pays encore plus différents à cette époque qu'ils ne le sont aujourd'hui. Ce livre nous invite à un grand voyage entre les rivages de cette mer intérieure qui unit l'Orient et l'Occident, l'Europe et l'Afrique. Alexandrie, Athènes, Pouzzoles, Rome, Arles, Carthage, Leptis Magna... sont autant d'escales où le talent de Jean-Claude Golvin nous permet d'accoster. Jean-Marie Gassend illustre la manœuvre des voiliers à l'aide d'aquarelles qui donnent envie de s'embarquer et de suivre le vent.
Michel Reddé nous décrit la navigation de ces milliers de bateaux qui sillonnaient sans cesse les vastes étendues liquides pour assurer le transport du blé, de l'huile, du vin et ravitailler les grandes villes du monde romain, tandis que les flottes militaires
assuraient la paix sur une Méditerranée que les Romains avaient faite leur pour régner sur le monde. Mare nostrum, " c'est notre mer ", disaient-ils d'elle.
Sommaire
LA MER ET SES DANGERS
Les possibilités nautiques des cargos à l'époque romaine
La forme des coques
Le gréement
L'appareil de gouverne
Le vent et les routes maritimes
Cabotage et navigation hauturière
Quelques voyages
La navigation endolagunaire et les canaux
Les passagers et la vie à bord
La tempête
La superstition des gens de mer
Les pirates !
LE GRAND COMMERCE MARITIME
Les besoins du ravitaillement
Le blé d'Egypte
Alexandrie d'Egypte
Le port de Pouzzoles
Ostie, nouveau port de Rome
L'annone d'Afrique
L'autre production africaine : l'huile
Le commerce de la Bétique
Le garum
Le commerce du vin
Le commerce des matériaux de construction et des œuvres d'art
POUR ROME ET POUR AUGUSTE
Les bateaux
Les capacités nautiques des galères
Des équipages militaires
Le combat naval
L'appui des troupes au sol
La logistique de l'armée et les grandes expéditions