Voyages en Bretagne - 1900-2000

Note moyenne 
Jean-Pierre Montier et James Eveillard - Voyages en Bretagne - 1900-2000.
Une métamorphose ferme et tranquille : tel est le sentiment que suscitent ces images prises, au fil du vingtième siècle par des amoureux et des curieux... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Une métamorphose ferme et tranquille : tel est le sentiment que suscitent ces images prises, au fil du vingtième siècle par des amoureux et des curieux de la Bretagne. Dans cette véritable archéologie visuelle, des points communs inattendus apparaissent entre les cartes postales représentant des mendiants, les autochromes de la Fondation Kahn, les photographies prises par Jacques-Henri Lartigue durant ses vacances, celles du groupe Sellit dans le chapelet des îles du Ponant, celles enfin de deux photographes venus de Chine. Les techniques diffèrent, les regards changent, la vie quotidienne aussi; mais ces images, souvent inédites, toujours originales, parfois exceptionnelles, convergent pour esquisser un même voyage imaginaire qui renouvelle avec force la commune vision de l'identité bretonne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-3808-3
  • EAN
    9782737338083
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    1.255 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Montier Maître d'œuvre de cet ouvrage, Jean-Pierre Montier est professeur à l'Université de Rennes, où il enseigne la littérature française, et directeur du Celam (centre d'études des littératures anciennes et modernes). Il a déjà publié plusieurs livres de référence sur la photographie, dont un consacré à Henri Cartier-Bresson : L'art sans art ; qui a reçu le prix Nadar en 1995. James Eveillard Auteur du sujet sur les cartes postales bretonnes de mendiants, James Eveillard est l'initiateur et le directeur du Conservatoire Regional de la Carte Postale (Cartopole) de Baud. Architecte de formation, il est passionné par la matière bretonne et auteur de plusieurs ouvrages, dont le cadre est le début du XXe siècle. Gilles Baud-Berthier Directeur du musée départemental Albert Kahn des Hauts-de-Seine, spécialiste d'histoire contemporaine des XIXe et XXe siècles, Gilles Baud-Berthier a développé ses travaux specialelllent dans le domaine de l'Asie Orientale (Chine, Japon), mais aussi l'histoire des techniques. Il est chercheur au Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient (CREOPS -Université Paris VI - Sorbonne. II collabore en outre avec plusieurs maisons d'édition en tant que directeur de collection, auteur, traducteur.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés