Voyage vers le Soleil noir

Note moyenne 
Olivier Sauzereau - Voyage vers le Soleil noir.
Le 1er août 2008, : à 10 heures 43 minutes 59,6 secondes, temps universel, une éclipse totale de Soleil était visible depuis Novossibirsk, en Sibérie.... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Le 1er août 2008, : à 10 heures 43 minutes 59,6 secondes, temps universel, une éclipse totale de Soleil était visible depuis Novossibirsk, en Sibérie. Une éclipse qui bénéficiait d'une extraordinaire conjonction de facteurs astronomiques et géographiques. Astrophotographe, Olivier Sauzereau s'est préparé pendant presque deux ans pour observer sur place ce phénomène exceptionnel, considéré comme le plus beau spectacle de la nature, et en réaliser un reportage photographique.
Ce voyage était aussi un pèlerinage à travers l'histoire des sciences en Europe, sur les traces de quelques génies qui ont fait évoluer notre vision du monde. Il se devait d'être ponctué par des haltes symboliques dans des villes où des astronomes ou des mathématiciens ont affiné leurs théories : Jules Janssen et Audoin Dollfus à Meudon, Einstein à Potsdam, Tycho Brahé et Johannes Kepler à Prague, Nicolas Copernic à Cracovie.
Des " rencontres " qui sont pour l'auteur autant d'occasions d'évoquer comment des scientifiques ont profité de ces précieuses minutes durant lesquelles le Soleil est éclipsé par la Lune, pour comprendre certaines lois de la Nature. Lecteur passionné de Jules Verne, Olivier Sauzereau a décidé de faire l'intégralité du voyage en chemin de fer et de n'emprunter que le train, de Nantes, la ville natale de l'auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours, jusqu'à Novossibirsk, une gare desservie par le Transsibérien, ce train mythique qui le fascine depuis l'enfance.
Un " pari " aussi original que celui de Phileas Fogg car l'éclipse totale de Soleil n'attendrait pas, les lois de la mécanique céleste feraient passer l'ombre de la Lune à l'heure et à l'endroit prévus, avec une précision astronomique. Comparés à la fugacité du phénomène, les efforts fournis semblent disproportionnés - d'autant qu'il fallait accepter le risque de ne rien voir du tout. Une belle leçon d'humilité.

Sommaire

  • UN PARI ORIGINAL INSPIRE PAR JULES VERNE
  • JULES JANSSEN ET L'ECLIPSE PERPETUELLE
  • LA PREUVE PAR L'ECLIPSE DE LA THEORIE DE LA RELATIVITE
  • LE RENDEZ-VOUS QUI CHANGEA LA SCIENCE DES ETOILES
  • ET LA TERRE SE MIT A TOURNER AUTOUR DU SOLEIL
  • SUR LES TRACES DE MICHEL STROGOFF
  • LA PREPARATION DE L'ECLIPSE
  • VENDREDI 1ER AOUT 2008, L'ECLIPSE DE NOVOSSIBIRSK!
  • L'APRES ECLIPSE

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-5121-2
  • EAN
    9782701151212
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Sauzereau

Astrophotographe, Olivier Sauzereau s'est fait, depuis vingt ans, une spécialité de photographier la beauté des phénomènes célestes. D'un simple lever de Lune sur le Mont-Saint-Michel, ou d'une remarquable éclipse totale de Soleil dans les ruines d'une cité antique grecque du IVe siècle avant notre ère, au passage surréaliste d'une comète au-dessus d'un menhir du mont Lozère, ces prises de vues ont entraîné le photographe de la Finlande à la Sibérie, du Haut-Atlas aux Monts Taurus, avec une attirance toute particulière pour la Bretagne.
L'originalité de son travail astrophotographique est de montrer le ciel astronomique vu depuis la Terre, offrant au néophyte la possibilité de découvrir le monde de l'astronomie avec une émotion tout d'abord esthétique. Chacun de ses clichés peut ainsi être regardé pour son aspect artistique mais également scientifique puisqu'il s'agit, à chaque fois, d'une image nous parlant aussi de science. Fondateur et animateur de l'observatoire des " Bêcheurs d'étoiles ", Olivier Sauzereau est également passionné de vulgarisation.
Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'astronomie et sur Jules Verne. En 2003, il a publié aux éditions Actes Sud l'ouvrage Astrophotographe, carnet de voyage, présentant une sélection de ses plus belles astrophotographies. Il prépare également un doctorat en histoire des sciences sur " l'histoire des observatoires de la Marine en France au XIXe siècle ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,90 €