Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En 1786, Thomas Daniell, peintre de carosses, débarque en Inde avec son neveu William, dans l'espoir d'y trouver des sujets propres à séduire le public...
Lire la suite
En 1786, Thomas Daniell, peintre de carosses, débarque en Inde avec son neveu William, dans l'espoir d'y trouver des sujets propres à séduire le public britannique de l'époque, friand d'exotisme et d'aventures lointaines. Armés d'une camera obscura, ils entreprennent trois voyages qui les mènent dans les régions les plus reculées du pays. Ils exécutent alors un nombre important de croquis avec la plus grande précision possible, les retravaillant ensuite en détails pour en tirer gravures, huiles ou aquatintes.
De retour en Angleterre en 1794, ils s'attellent pendant plus de dix ans à la publication de cent quarante-quatre vues des Indes ainsi étudiées. Oriental Scenery, le monumental ouvrage qui en résulta, six volumes ornés de leurs délicates aquatintes, connut un immense succès.
Près de deux siècles plus tard, le photographe Antonio Martinelli est tombé sous le charme de ces œuvres. Après deux ans de recherches pour reconstituer le périple des Daniell, il est parti sur leurs traces, avec sa propre chambre noire. Le présent ouvrage met en correspondance ces deux quêtes parallèles : les magistrales images rapportées par Antonio Martinelli de ses voyages égalent les aquatintes par leur qualité artistique et leur valeur documentaire. Elles révèlent aussi de manière frappante et inattendue comment les Daniell ont anticipé la photographie. Le rapprochement de scènes semblables illustrées par deux médias différents révèle l'extraordinaire dimension esthétique de cette entreprise, grâce à laquelle deux cents ans de l'histoire indienne sont franchis d'un seul regard.