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Vingt ans après la disparition de l'écrivain Henri Bosco (1888-1976), le présent ouvrage tente de renouveler la critique bosquienne en offrant la première étude d'ensemble s'inspirant à la fois de la narratologie et de la poétique. L'œuvre romanesque de Bosco constitue une longue recherche de soi, par l'entremise d'un jeu de voix narratives très complexe. A la thématique essentielle du dédoublement répond une structure romanesque faite de jeux de miroirs, de reflets et d'échos.
Pendant près d'un demi-siècle, Bosco ne cesse de reprendre et de perfectionner les procédés narratifs, tels la mise en abyme, le récit dans le récit et l'intertextualité interne, qui lui permettent d'aller toujours plus loin sur cette " voie de connaissance " que constitue pour lui le récit. Dix romans marquants, minutieusement analysés ici, permettent de suivre l'évolution de ces procédés, depuis les premiers tâtonnements du Sanglier (1932) jusqu'à Une Ombre, récit posthume publié en 1978.