Violences entre générations - Transformation ou répétition ? - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
André Sirota - Violences entre générations - Transformation ou répétition ?.
"Cet ouvrage rassemble des travaux d'historien, anthropologue, sociologue, psychologue, psychanalyste de groupe et pédopsychiatre. Chaque auteur rend... Lire la suite
31,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mai et le 7 juin
En librairie

Résumé

"Cet ouvrage rassemble des travaux d'historien, anthropologue, sociologue, psychologue, psychanalyste de groupe et pédopsychiatre. Chaque auteur rend compte ici de ses recherches sur la violence, entre les générations plus particulièrement, en différentes époques et régions du monde. En Pacifique Sud comme ailleurs, les violences antérieures des colonisations, les bouleversements qu'elles ont générés et la brutalité du monde en général qu'elles ont révélée, heurtent de plein fouet la conscience moderne et entament la confiance des individus en leurs groupes d'appartenance et de référence, d'origine ou d'affiliation, comme ils mettent sous tension les rapports intergroupes jusqu'à la rupture.
Chaque chapitre donne une compréhension et une démarche pour transformer la violence, c'est-à-dire pour créer le passage de manifestations brutes et pulsionnelles de celle-ci à des capacités de figuration symbolique, dont, bien entendu, l'expression artistique. Chaque auteur affirme à sa manière que la voie pour y arriver passe par l'invention de lieux pour créer, penser et parler comme agir avec d'autres, afin de relancer ou de soutenir en chacun le processus intérieur d'humanisation."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-304-04686-1
  • EAN
    9782304046861
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Sirota

André Sirota est directeur de recherche et professeur émérite de psychopathologie sociale clinique de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. De 2006 à 2014, il a été président de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. Depuis 2012, il préside un mouvement d'éducation nouvelle, les CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active). Il est aussi chercheur associé aux travaux de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants).

Du même auteur

Derniers produits consultés

31,90 €