Violence et politique au Moyen-Orient

Note moyenne 
Le Moyen-Orient est une des régions les plus instables au monde. Guerres civiles en Syrie et en Irak, transition politique douloureuse en Egypte, occupation... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Le Moyen-Orient est une des régions les plus instables au monde. Guerres civiles en Syrie et en Irak, transition politique douloureuse en Egypte, occupation massive de la Palestine par Israël, tensions récurrentes au Liban : autant d'exemples d'un état de violence qui a la particularité de s'exporter hors des foyers où il se déploie. La désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence multiforme dans cette région.
Pour en décrypter les mécanismes, les auteurs prennent en compte cinq dimensions : les conflits territoriaux, les enfermements idéologiques, les replis identitaires, la résilience des autoritarismes et le contournement du droit international. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni politique fait sombrer dans le chaos.

Sommaire

  • LES VIOLENCES TERRITORIALES
  • LES VIOLENCES IDEOLOGIQUES
  • QUAND LA DIFFERENCE INDUIT LA VIOLENCE
  • LES SYSTEMES AUTORITAIRES
  • LA FORCE ET LA STRATEGIE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

" Une lecture plus que nécessaire à l'heure de l'organisation de l'Etat islamique, "monstre" que le Moyen-Orient n'a pas attendu pour connaître la violence ni les auteurs pour écrire ce livre".

À propos des auteurs

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, Pierre Blanc est enseignant-chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Spécialiste du Proche-Orient, il est rédacteur en chef de la revue universitaire Confluences Méditerranée, membre de l'Institut français de géopolitique de Paris-8 et de l'Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo) de Paris.
Jean-Paul Chagnollaud est professeur des Universités en science politique et directeur de l'Iremmo. Il est directeur de la revue internationale Confluences Méditerranée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €