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"Toute la France, toute l'Europe est en prison" écrivait Jean
Guéhenno dans Journal des années noires. Quelles furent les
répercussions d'un tel contexte sur la vie culturelle ? En
s'intéressant aux pratiques et aux politiques culturelles
urbaines sous l'Occupation en Europe et dans l'empire
français, cet ouvrage ouvre des perspectives de comparaison
internationale inédites. Il livre, en effet, par une approche de
terrain, une connaissance précise et différenciée des situations
nationales.
Tout en mesurant les degrés d'oppression et de
résistance, variables selon les territoires et les moments de la
guerre, on découvrira d'Athènes à Varsovie, de Prague à Lyon
ou Turin, de Marseille à Dakar, d'Alger à Damas... une même
vitalité culturelle et les mêmes subterfuges pour échapper aux
contraintes de l'Occupation. Celles-ci ont pour nom censure,
répression, propagande et pénuries.
L'occupant, ainsi que les
régimes de collaboration comme Vichy, s'emploie à créer un
ordre nouveau où la culture fournit rêve et divertissement,
rassemble et manipule. Mais elle s'avère également vecteur de
résistance individuelle et collective, jusque dans les situations
les plus extrêmes, notamment dans l'univers des ghettos.