Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis plus de 30 ans, des centaines de livres et des milliers d'articles sur la biographie et l'autobiographie ont vu le jour dans de nombreux pays,...
Lire la suite
Depuis plus de 30 ans, des centaines de livres et des milliers d'articles sur la biographie et l'autobiographie ont vu le jour dans de nombreux pays, accompagnés d'un nombre considérable de textes dits " personnels " ainsi que d'autres types de manifestations relevant de l'auto/biographique qui se retrouvent tant au cinéma que sur les pages virtuelles d'Internet. Loin de se cantonner à la seule sphère universitaire, cet engouement semble caractériser toute la culture occidentale contemporaine, où prolifèrent récits de soi, témoignages oraux, écrits et visuels, blogs et pages personnelles sur le web, émissions de téléréalité, et ainsi de suite. Si le statut du sujet de l'auto/biographie reste peu problématisé dans les réalisations visant le grand public, il en va autrement dans des œuvres significatives récentes, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. On y assiste bel et bien au retour du sujet, mais pas naïvement, car en tant que construction discursive et horizon fuyant il n'est doté ni de contours solides, ni de certitude métaphysique. Et ce sujet vacillant semble aujourd'hui s'inscrire dans des pratiques auto/biographiques on ne peut plus hétérogènes, hétérodoxes, qui se démarquent des configurations canoniques des sous-genres personnels. Les textes rassemblés ici s'intéressent à ces modes hétérodoxes de mise en récit de la vie privée, qu'il s'agisse de la sienne propre ou de celle d'un autre. Multipliant les exemples puisés aussi bien dans la littérature que dans l'historiographie et dans les médias contemporains, ils entendent se situer au plus près des nouvelles pratiques de l'écriture biographique et autobiographique.
Sommaire
Mises en perspective (méthodologiques, théoriques, génériques)