Vie de Moïse de Grégoire de Nysse ou L'être de désir
Frère de Basile de Césarée, Grégoire de Nysse a vécu en Cappadoce durant la deuxième moitié du IVe siècle. Son oeuvre, centrée sur la Rédemption...
Lire la suite
7,60 €
Neuf
Actuellement indisponible
Frère de Basile de Césarée, Grégoire de Nysse a vécu en Cappadoce durant la deuxième moitié du IVe siècle. Son oeuvre, centrée sur la Rédemption et sur l'histoire du Salut de l'homme, a marqué toute la théologie du Moyen Age.
Son "Moise", libérateur de son peuple asservi par le pharaon d'Egypte, et intermédiaire inspiré entre Dieu et Israël, est présenté ici comme l'archétype de l'homme. Trois étapes marquent son histoire : passage des ténèbres à la lumière, puis au-delà de la lumière, à la "nuée" de la connaissance illuminative, puis enfin à la "ténèbre plus que lumineuse", c'est-à-dire à l'Union avec Dieu. Dans cette perspective mystique, chaque passage du Livre de l'Exode est interprété par Grégoire de Nysse dans un sens symbolique.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus
OK