Viabilité myocardique après infarctus du myocarde

Michel Bory

,

Collectif

Note moyenne 
Michel Bory et  Collectif - Viabilité myocardique après infarctus du myocarde.
Le concept de viabilité myocardique après infarctus du myocarde est à l'origine de très nombreuses publications. Les unes cherchent à savoir si une... Lire la suite
44,21 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le concept de viabilité myocardique après infarctus du myocarde est à l'origine de très nombreuses publications. Les unes cherchent à savoir si une zone myocardique infarcie, akinétique sur les documents échographiques ou angiographiques, est apte à retrouver totalement ou partiellement une contractilité. Les autres évaluent les possibilités offertes par les médicaments ou les techniques de revascularisation pour aider à cette récupération. Cet ouvrage fait la synthèse de nos connaissances dans ce domaine. Dans les deux premiers chapitres sont étudiées les données fondamentales permettant de comprendre soit à travers les mouvements ioniques, soit grâce à la résonance magnétique, les phénomènes qui, après une ischémie myocardique, évitent une irréversibilité des lésions. Les chapitres suivants sont consacrés à la détection des marqueurs de viabilité grâce à l'électrocardiographie, à l'échographie, à la scintigraphie myocardique et à l'angiocardiographie. Enfin, dans un dernier chapitre, les aspects thérapeutiques sont abordés en distinguant, d'une part, les états de sidération et, d'autre part, les états d'hibernation.

Sommaire

    • Altérations ioniques liées à l'ischémie et à la reperfusion
    • Résonance magnétique, ischémie et viabilité myocardique
    • Electrocardiogramme et viabilité myocardique
    • Etude de la viabilité du myocarde après infarctus
    • Evaluation par l'échocardiogramme
    • Viabilité myocardique et scintigraphie myocardique
    • Viabilité myocardique : évaluation par l'angiographie
    • La viabilité myocardique après infarctus du myocarde
    • Aspects thérapeutiques.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Michel BORY est professeur de cardiologie, chef de service de cardiologie A au Centre hospitalo-universitaire Timone de Marseille. De nombreux spécialistes ont participé à cette monographie visant à définir, reconnaître et traiter les pertes réversibles des fonctions du myocarde après infarctus.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés