Van Gogh à Auvers

Note moyenne 
Peter Knapp et Wouter Van der Veen - Van Gogh à Auvers.
Vincent van Gogh s'installe le 20 mai 1890 à Auvers-sur-Oise, et passe les soixante-dix derniers jours de sa vie dans la petite Auberge Ravoux. En deux... Lire la suite
45,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vincent van Gogh s'installe le 20 mai 1890 à Auvers-sur-Oise, et passe les soixante-dix derniers jours de sa vie dans la petite Auberge Ravoux. En deux mois, il peint presque autant de tableaux que Klimt en toute une vie. Ce livre réunit pour la première fois l'ensemble de ses dernières oeuvres, et les met en regard avec les lettres, souvent illustrées, qu'il a écrites à son frère Theo, à sa belle-soeur Johanna, à sa famille et à ses amis.
En étudiant de près cette correspondance, ainsi que d'autres documents inédits, Wouter van der Veen met aussi en évidence, pour la première fois, le rôle de Johanna Bonger dans la reconnaissance de l'oeuvre de Van Gogh. Cet ouvrage contient le fac-similé du brouillon d'une lettre à Theo, que Vincent van Gogh portait sur lui le jour de son suicide.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8123-0059-2
  • EAN
    9782812300592
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    2.17 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur ès lettres et historien d'art, Wouter van der Veen est conseiller scientifique du Musée Van Gogh d'Amsterdam, enseignant à l'Université de Strasbourg et directeur délégué de l'Institut Van Gogh d'Auvers-sur-Oise. De 1999 à 2009, il a fait partie de l'équipe de chercheurs qui a examiné les lettres de Vincent van Gogh dans le cadre de l'édition de la correspondance complète et critique de l'artiste.
Il est l'auteur, entre autres, de Van Gogh, A Literary Mind (Musée Van Gogh / Waanders, Amsterdam / Zwolle, 2009), de Dans la chambre de Vincent (Éditions Desmaret, 2004), ainsi que des commentaires du film Derniers jours à Auvers (Productions Camera Lucida, 52', 2007) de Peter Knapp. Plasticien, photographe, directeur artistique et cinéaste de renommée mondiale, concepteur de la collection Profil des Arts aux Éditions du Chêne, Peter Knapp a été deux fois récompensé du prix du Meilleur livre d'art de l'année (pour Giacometti, et Lumières de Chartres).
En 2007, il a réalisé le documentaire Derniers jours à Auvers, puis, en 2009, co-réalisé avec François Bertrand un documentaire Imax, Moi, Van Gogh. Résolument centré sur le travail du peintre, ce dernier film est un voyage inédit, en très grand format (70 mm), au coeur de l'oeuvre de l'artiste, une plongée dans son univers et ses créations, qui s'éloigne du cliché pour nous rapprocher de l'homme.
À l'origine du projet Vincent van Gogh à Auvers, Peter Knapp en a, avec talent et passion, assuré la direction artistique. Également professeur à l'Académie Julian et enseignant à Sciences-Po, Peter Knapp a analysé les aspects chromatiques et la méthode de Van Gogh à travers son parcours professionnel.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés