Une Soiree Chez Madame Geoffrin

Note moyenne 
 Madame d'Abrantes - Une Soiree Chez Madame Geoffrin.
Madame d'Abrantès fut à sa manière - aristocratique - une autre Madame Sans-Gêne. Prétendant descendre des empereurs d'Orient, elle ne s'interdisait... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Madame d'Abrantès fut à sa manière - aristocratique - une autre Madame Sans-Gêne. Prétendant descendre des empereurs d'Orient, elle ne s'interdisait aucune indiscrétion, plaçant avant toute chose sa volonté de s'amuser, quitte à contrarier Bonaparte. Fameusement dépensière, elle se distingua, comme son mari, par son goût du luxe d'une ostentation effrénée. Epouse d'un général d'Empire, gouvernante du Portugal, elle se voyait surtout commandante de Paris, où elle tenait salon à l'Hôtel de Ville, convoquant littérateurs et artistes. La folie puis le suicide de son mari la contraignirent sur le tard à une carrière littéraire, que favorisa Balzac. Moins connu que ses Mémoires ou que son Histoire des salons de Paris, Une soirée chez Madame Geoffrin, dont on propose ici la première réédition depuis sa parution originale, offre un aperçu fascinant, et un témoignage de première main, sur le milieu des encyclopédistes et la vie des principaux acteurs de la culture française du XVIIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075940-7
  • EAN
    9782070759408
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    1.595 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un témoignage de première main sur le milieu des encyclopédistes et des intellectuels du XVIII ? siècle par l'épouse d'un général d'Empire.

À propos de l'auteur

Biographie de Madame d'Abrantes

Née le 6 novembre 1784 à Montpellier, Laure Junot, duchesse d'Abrantès, ; est morte à Paris le 7 juin 1838. Connue pour sa liberté de ton et de manières, elle répondit un jour à la princesse Borghèse, qui la tançait sur ce sujet : " Bonté du ciel, Madame, quelle est donc ma dignité ? Mais s'il en est une qui m'empêche de rire, je déclare d'avance que je n'en veux pas ! "

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,20 €