Une politique pour l'école et le collège - Vers une nouvelle cohérence éducative

Stéphane Ehrlich

,

Paulette Maillard

Note moyenne 
Stéphane Ehrlich et Paulette Maillard - Une politique pour l'école et le collège - Vers une nouvelle cohérence éducative.
L'Ecole de la Ille République a été l'un des principaux facteurs du formidable progrès social, scientifique et technique qui a marqué le XXe siècle.... Lire la suite
23,33 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'Ecole de la Ille République a été l'un des principaux facteurs du formidable progrès social, scientifique et technique qui a marqué le XXe siècle. Mais elle n'a guère changé, et se voit incapable maintenant de répondre efficacement aux ambitions nouvelles d'une société de plus en plus exigeante. Elle est à bout de souffle et désemparée. La grande affaire aujourd'hui c'est l'intégration sociale, culturelle et professionnelle de tous les jeunes. C'est d'assurer à tous une solide formation commune puis, sur cette base, de valoriser les talents individuels. C'est le combat victorieux contre l'échec scolaire et l'illettrisme. De nouveaux défis qui peuvent être relevés mais seulement au prix d'une pédagogie différenciée, plus affinée et mieux adaptée aux élèves : c'est à l'école de s'adapter aux élèves, pas l'inverse. C'est un projet d'ensemble et une nouvelle cohérence éducative que proposent les auteurs. Une réforme nourrie par la réflexion de centaines d'enseignants, syndicalistes, militants, qui se sont exprimés lors d'une soixantaine de réunions-débats et colloques. Cet essai décrit une Ecole exigeante mais généreuse, ouverte sur l'extérieur, plus attentive aux spécificités individuelles et à la formation citoyenne des jeunes. Une école profondément rénovée et portée par une politique éducative nouvelle.

Sommaire

    • L'Ecole dans la société
    • Missions, programmes et pratiques
    • Enseigner, évaluer, orienter autrement
    • Pratiques pédagogiques
    • Les partenaires : enseignants, parents, enfants
    • Formation des enseignants et sciences de l'éducation
    • Illettrisme, pensée et langage
    • Paroles d'enseignants
    • Politiques éducatives
    • L'école nouvelle de demain
    • Pour finir

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-913492-20-7
  • EAN
    9782913492202
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Ehrlich est professeur honoraire des Universités. Il a dirigé pendant 25 ans le laboratoire CNRS de psychologie du langage à l'Université de Poitiers. II a été membre du Conseil National des Programmes. Paulette Maillard est professeur de collège : elle a été Secrétaire Nationale du Syndicat SE. Unsa, responsable du secteur éducation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une politique pour l'école et le collège - Vers une nouvelle cohérence éducative est également présent dans les rayons