Une économie villageoise en Côte d'Ivoire : la terre, l'école et l'exode

Note moyenne 
La société étudiée, zone pionnière de l'économie de plantation villageoise, se situe dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire. Au cours des trois dernières... Lire la suite
20,85 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

La société étudiée, zone pionnière de l'économie de plantation villageoise, se situe dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire. Au cours des trois dernières décennies, elle a subi des aléas économiques et politiques, tant au niveau national qu'international. S'adapte-t-elle à ces contraintes ? Ou adopte-t-elle une stratégie liée à son environnement contextuel ? Partant de ce questionnement, on constate que les planteurs induisent l'aporie du système de production.
En effet, la stratégie de scolarisation/migration de la progéniture vers Abidjan prive la plantation d'une main-d'oeuvre bon marché, et nécessaire à son évolution. En conséquence, la rentabilité économique des plantations demeure secondaire, dans la mesure où la réussite citadine des enfants est le garant de l'avenir. Cette stratégie initiée par le groupe domestique, en fonction d'un contexte environnemental spécifique, génère une modification des règles au coeur du lignage et de l'ethnie, sans en modifier l'identité.
Par ailleurs, l'émergence du pôle urbain s'accompagne d'un transfert des pouvoirs de décision. Cette évolution ne correspond pas pour autant à un dépérissement de la société paysanne mais à une évolution vers un autre type d'organisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-9828-0
  • EAN
    9782738498281
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.3 Kg

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Faussey-domalain

Catherine Faussey-Domalain est socio-économiste. Après avoir travaillé en Afrique de l'Ouest, elle mène des recherches à Madagascar.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Une économie villageoise en Côte d'Ivoire : la terre, l'école et l'exode est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,85 €