En cours de chargement...
À découvrir
Dès que l'on commence le livre, on attaque un road movie qui nous fait traverser les Etats Unis d'Est en ouest à bord d'une vieille auto américaine. Si l'histoire est légère, on prend conscience au fil des pages de l'importance de la liberté et plus encore du manque de liberté.
Les thèmes chers à Marc Lévy sont abordés: famille, bonheur, amour, amitié.
Alors que je n'étais pas emballée par la 4ème de couverture, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Agatha s’évade de prison en entraînant Milly dans sa cavale. Au cours de ces 5 jours de voyage en voiture à travers les Etats Unis, les deux femmes vont rencontrer des personnes du passé qui vont les rapprochant du secret d’Agatha.
Marc Levy utilise un style simple pour évoquer les thèmes du bonheur et de la liberté. Ce que j’ai apprécié dans ce roman, est le fait que les 2 personnages principaux se dévoilent au fil de la lecture. Dès le début on est embarqué, « pris en otage » dans la voiture avec elles, on souhaite savoir où nous conduit cette aventure pleine d’étapes.
Nouvelle année, nouveau Lévy! Et nouvelle grosse réussite en perspective.
Roman captivant, qui se lit très rapidement malgré un démarrage diesel (la mise en place de l'intrigue avec la présentation des personnages est poussive), qui entraine le lecteur sur les routes mythiques américaines (la fameuse route 66), léger, avec les thèmes fétiches de Lévy (amour,amitié,famille, bonheur), sans prise de tête, avec des rebondissements et une fin attendue (du moins que j'attendais)... Bref du Lévy dans le texte!
On devine sans problème que l'auteur vit aux Etats Unis. Ca sera un bon
scénario de film américain!
Par contre, ce qui est nouveau et qui m'a surpris, c'est que Marc Lévy aborde des sujets politiques et cite l'élection d'Obama! Et c'est une nouveauté en soi!
Des questions sont soulevées tout au long de l'escapade des deux femmes (discrimination raciale, jeunesse anti-guerre, violences, ..) et finalement peu de réponses sont fournies. Un petit gout d'inachevé tout de même!
Lire ce livre c'est aussi découvrir l'histoire des Soledad Brothers et de George Jackson. Sympa!
Un très agréable moment de lecture pour moi. Je recommande!
Et pour conclure, interrogeons nous: si les choix qu'on a fait dans le passé avaient été différents, , notre bonheur serait il plus grand? Beh oui on peut lire du Levy et se torturer un peu l'esprit
Une autre idée du bonheur est un Road Book qui reprend les thèmes chers au cœur de Marc Levy : l'Amour, l'Amitié, la Transmission intergénérationnelle... et surtout La Liberté.
Ainsi, Agatha, qui a été privée de sa liberté pendant 30 ans, est considérablement choquée que la jeune génération se soit laisser complètement enfermée par les nouvelles technologies qui épient et détruit la vie privée...
30 ans après sa lutte pour la reconnaissance de la Liberté de chacun, elle veut absolument faire comprendre à Milly qu'elle doit absolument protéger sa Liberté à tout prix.
"-
La liberté n'est pas un jeu, c'est une nécessité,
il faut en avoir été privé pour comprendre ce qu'elle représente. [...]"
Et puis, au cœur de cette leçon de vie, Marc Levy aborde une partie de l'Histoire américaine peu connue : celle des jeunes qui, dans les années 60-70, se sont battus, quelquefois en se radicalisant, pour obtenir l'Egalité Civique. De nombreux jeunes ont perdus la vie dans des combats pour les Droits Civiques.
Marc Levy pose alors la question : Jusqu'où peut-on aller au nom de ses idéaux ? Tous les moyens sont-ils bons pour défendre un idéal ?
Marc Levy offre un joli roman sur la Transmission, bourré de Tendresse et d'Amour... rappelant à quel point nos Libertés sont précaires, parce que :
"'L'injustice et le mal se propagent dès que les gens de bien renoncent.
La vraie laideur consiste à faire semblant, et à tolérer l'ignoble."
Pas particulièrement emballée par les romans de Marc Levy, je me suis laissée convaincre par celui ci.
Road movie envoûtant, on se laisse porter au fil des pages par cette intrigue et par les 2 personnages principaux.
Je m'y suis ennuyée, dès les premières pages. Un comble pour une personne qui a adoré tous les autres romans de ce Monsieur. Le style n'est pas vraiment le même que pour les précédents où on s'attache d'entrée de livre aux personnages, où on va à l'essentiel, net, précis et concis dès les premières pages. Ici, j'ai plus eu l'impression d'une écriture "pour remplir les pages à tout prix". Le début est long et traine en longueurs inutiles. On a du mal à se mettre dans l'histoire.
Evadée de prison, Agatha prend en otage une jeune femme dans son Oldsmobile dans une station essence.
Les deux femmes se lient rapidement d'amitié et traversent les Etats-Unis en direction de San Francisco.
Cinq jours d'une course effrénée pleine de suspens.
Une fois que l'on commence à lire ce nouveau roman de Marc Lévy, on ne peut plus s'arrêter avant d'en connaître les dernières lignes.
Encore une fois cette année, je ne suis pas déçue par ce nouvel opus et en recommande vivement la lecture.
Il sait captiver ses lecteurs
Voici l’histoire d’une cavale qui unit Agatha, évadée de prison, et Milly, jeune fille sans histoire. Si ce roman raconte une histoire d’amour et d’amitié comme Marc Levy sait si bien le faire, il est cependant beaucoup plus terre à terre que ses précédents. Alliant l’aventure et la manière de vivre d’une certaine époque, Agatha, l’héroïne, nous raconte son histoire au cœur des années de lutte estudiantine. J’ai lu certaines critiques qui qualifient la littérature de Marc Levy de « Guimauve ». Je pense qu’un auteur qui vend des milliers de livres possède un certain talent et en premier lieu celui de plaire à ses lecteurs. Il est courant en France de dénigrer ceux qui obtiennent du succès. On va alors l’accuser de faire du commercial mais le plus important est que les lecteurs prennent le temps de lire ses livres et de les apprécier.