Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis 1896, l'année d'Ubu-Roi, jusqu'en 1989, celle du Heldenplatz de Thomas Bernhard, Robert Lévesque revoit à sa manière - c'est-à-dire avec l'intelligence,...
Lire la suite
Depuis 1896, l'année d'Ubu-Roi, jusqu'en 1989, celle du Heldenplatz de Thomas Bernhard, Robert Lévesque revoit à sa manière - c'est-à-dire avec l'intelligence, la culture et la passion qui font de lui l'un de nos critiques dramatiques les plus écoutés - tout le théâtre du siècle qui vient de s'achever. En quatorze étapes - marquées par autant de pièces dues aux plus grands dramaturges de notre temps -, il revisite une époque qui aura été à la fois un âge d'or de l'art dramatique occidental et un temps d'horreur sans nom. Mais à cette horreur, le théâtre aura su, en s'interrogeant sur lui-même, en remettant en question ses vieilles conventions, en refusant tous les compromis, opposer une révolte aussi farouche que décisive. Tout en célébrant l'unicité de chacune des œuvres, de chacun des auteurs auxquels il s'arrête, Robert Lévesque entend chez tous la même plainte, le même rire unissant entre elles " ces voix insistantes ou rageuses, délicates ou intempestives qui ont percé à jour la société du mensonge plus finement que les philosophes ". Hommage au théâtre, hommage aux gens de théâtre, ce livre est en même temps le portrait d'un temps où l'art seul aura eu le courage et la lucidité de garder les yeux ouverts sur ce qui ne doit jamais s'éteindre.
Robert Lévesque est critique dramatique et chroniqueur littéraire. Son livre précédent, La Liberté de blâmer (Boréal, 1997), était un tableau critique du théâtre québécois contemporain.