"Un moi sans masque" - L'autobiographie au Vietnam (1887-1945) - Grand Format

Note moyenne 
Longtemps, pour l'opinion publique comme les sciences sociales et humaines, l'Occident moderne a été la matrice de l'individu. Nombre de travaux récents... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Longtemps, pour l'opinion publique comme les sciences sociales et humaines, l'Occident moderne a été la matrice de l'individu. Nombre de travaux récents sur les aires dites "extra-occidentales" ont heureusement bousculé les oppositions simplistes : individualisme/holisme, modernité/tradition, Occident/Orient, entre autres. Dans cette veine, le présent essai interroge la période qui s'étend de 1887 - date de la parution du premier roman vietnamien du "je", L'Histoire de Lazaro Phien de Nguyen Trong Qian - aux années 1925-1945, marquées par trois autobiographies fondatrices.
Si dans Le Grand Rêve (1928) Tan Dà retrace son parcours singulier, de sa formation mandarinale à son accès au statut d'écrivain moderne tout en revendiquant l'empreinte de Zhuangzi et de son fameux rêve de papillon, jours d'enfance (1938) et Herbes folles (1944) sont, quant à eux, l'oeuvre de Nguyên Hông et de Tô Hoài, issus de l'école franco-indigène, lecteurs passionnés de Rousseau, Freud, Gide, Marx, Trotski, et futurs révolutionnaires.
Comment l'autobiographie, ce genre littéraire spécifique, s'est-elle inscrite dans une longue tradition vietnamienne de l'écriture de soi ? L'ouvrage explore ici la manière dont la littérature du moi s'est élaborée en tissant un lien direct avec un projet national indissociable de la modernisation et de la décolonisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-522-6
  • EAN
    9782360135226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.314 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cam-Thi Doan

Traductrice et maitre de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Langues'O) à Paris, Doan Cam Thi dirige chez Riveneuve la collection "Littérature vietnamienne contemporaine" pour donner aux lecteurs francophones un accès privilégié à des auteurs d'aujourd'hui.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés