Un divan pour Agatha Christie

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Sophie de Mijolla-Mellor - Un divan pour Agatha Christie.
Freud à la fin de sa vie lisait beaucoup de romans policiers notamment ceux d'Agatha Christie. Paula Fichtl, sa fidèle gouvernante, se souvient : "... Lire la suite
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Résumé

Freud à la fin de sa vie lisait beaucoup de romans policiers notamment ceux d'Agatha Christie. Paula Fichtl, sa fidèle gouvernante, se souvient : " En matière de romans policiers, Freud choisit surtout des auteurs anglais, comme G.K. Chesterton, Agatha Christie et Dorothy Sayers. Monsieur le professeur savait presque toujours qui était le meurtrier, mais s'il s'agissait tout de même de quelqu'un d'autre, cela l'irritait ".
Dans La Psychanalyse en matière judiciaire, Freud évoque les similitudes entre le travail du psychanalyste et celui du détective. A la lumière de la biographie d'Agatha Christie, Sophie de Mijolla-Mellor part à la recherche de cette vérité cachée dans ses romans et, parce qu'un meurtre, chez Agatha Christie, est toujours familier, voire familial, elle nous entraîne dans son univers fantasmatique. Comme dans les romans dont elle parle, Sophie de Mijolla-Mellor éveille chez le lecteur cette pulsion d'investigation qui fonde en chacun de nous le plaisir de lecture grâce au processus sublimatoire.
L'auteur met ainsi en regard les fantasmes infantiles de la jeune Agatha Miller et les histoires que lui racontait sa mère avec les séquences de ses romans. Le meurtre pour Agatha Christie est donc ordinaire, les meurtriers sont " banals " et parfois sympathiques. Tout le monde peut être un assassin puisqu'elle met en scène des criminels qui nous sont familiers. Une lecture passionnante de l'œuvre d'Agatha Christie sur le divan de la psychanalyste.

Sommaire

  • L'EXTRAORDINAIRE SUCCÈS DE L'ŒUVRE D'AGATHA CHRISTIE
    • Le romancier comme révélateur
    • Jeux d'enfance et création romanesque
  • HISTOIRES DE FAMILLE
    • Mère et père
    • Sœur et frère
    • Grands-mères
  • DU FANTASME AU ROMAN
    • On découvre un cadavre
    • L'envers d'un décor paisible
  • UN ASSASSIN " SANS QUALITES "
    • Chacun de nous est un meurtrier en puissance
    • Le meurtre conjugal
    • Le séducteur sans scrupules
    • Enfant criminel
  • LA VISION DE L'ENIGME
    • Le meurtre enclos
    • L'espace interne de l'investigation selon Hercule Poirot et Miss Marple
    • L'angle de vision
  • DES MAISONS ETRANGEMENT FAMILIERES
    • L'anticipation d'un heureux retour
    • La révélation de l'étrangement familier
    • La curiosité pour l'inquiétante étrangeté
    • Le lieu force la mémoire
  • LE MEURTRE, PRODUCTION DE L'INFANTILE
    • Le meurtre comme fantasme originaire pour expliquer la mort
    • Mon père tue ma mère (ou l'inverse)
    • L'enfant, indubitable témoin oculaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/08/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84795-091-5
  • EAN
    9782847950915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sophie de Mijolla-Mellor

Sophie de Mijolla-Mellor est psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l'Université Paris 7, directrice de la rédaction de la revue Topique et de Recherches en Psychanalyse. Elle a publié de nombreux ouvrages dont, aux Editions l'Esprit du Temps, Les Femmes dans l'histoire de la Psychanalyse.

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