Un ailleurs européen - Hestia sur les rivages de Brooklyn - Grand Format

Note moyenne 
La tradition est inversée. L'Europe ne raconte plus l'Occident. C'est l'Occident qui comte l'Europe. La marche en avant des proto-iraniens, peuples de... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La tradition est inversée. L'Europe ne raconte plus l'Occident. C'est l'Occident qui comte l'Europe. La marche en avant des proto-iraniens, peuples de cavaliers vers leur foyer "européen", la "hache barbare" du peuple des demi-dieux hyperboréens, Alexandre, Charlemagne, Hoffenstaufen, Charles Quint, Napoléon ne font plus rêver. L'Occident hyperréel sublimé, le mirage du "standing", du bonheur à la carte est le songe éveillé et névrotique du quart-monde favellisé, d'un imaginaire tiers-mondiste "bolly-woodisé".
Il n'y a plus de grand métarécit européen faute de diégèse authentiquement européenne. La "mimesis vidéosphérique" occidentale dévoile, déshabille, montre et remontre dans l'excès de transparence. Loin des rivages de l'Hellade, Hestia s'est trouvé un nouveau foyer sur les bords de Brooklyn, aussi banal et anonyme que les milliers d'"excréments existentiels" qui jonchent les rivages de Long Island.
Que faire ? Hestia devra-t-elle chevaucher ce nouveau paysage extrême-occidental, c'est-à-dire faire en sorte que ce paysage devienne le centre de l'aventure d'une nouvelle extension métaidentitaire ? Faire l'expérience d'une nouvelle déconstruction identitaire par "l'archipélisation" ? La tâche de Hestia est celle du poète qui s'efforce de diffuser la totalité dans son lieu, trouver et inscrire "l'Ailleurs" dans "l'Ici".
Faire d'un territoire hostile et rival un lieu commun. Le génie "européen" qui avait pensé sensiblement le monde, qui l'avait dompté et conquis en l'accaparant dans la raison instrumentaire et intelligible avait fini par être consumé par la res cogitans occidentale, un "Nouveau monde" qui l'avait pulvérisé dans la sphère de l'intelligible et la surreprésentation excessive. En un mot l'esprit européen avait lui-même enfanté une image criminelle de lui-même.
Et si c'était vrai ? Si l'Occident n'avait été que ça : un crime contre l'imaginaire ? S'il n'était rien d'autre qu'une machine à sublimer qui n'a cessé de servir le plus sournois des cultes de la représentation et de la raison discursive ? L'Occident en tant que processus de désenchantement irréversible ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-1-907847-07-3
  • EAN
    9781907847073
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jure Georges Vujic

Jure (Georges) Vujic, est un écrivain, géopoliticien et penseur franco-croate inclassable. Ayant vécu en France, ancien élève de la Faculté de droit de Paris II, il collabore à divers organes de géopolitique et d'idées dont Eurasia et Krisis. Il a publié plusieurs livres en diverses langues dont le croate, l'anglais et le français. Il est également auteur d'une centaine d'articles en philosophie, politologie, géopolitique et géostratégie et il donne régulièrement des conférences géopolitiques et philosophiques.
Vujic se consacre aussi à la poésie et signe de nombreux articles sur Hoffmansthal, Leopardi ou Sfefan George.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €