En cours de chargement...
- INTRODUCTION
- DEFINITION DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
- Les catégories
- Autisme
- Syndrome d'Asperger
- Trouble envahissant du développement non spécifié
- CARACTERISTIQUES COGNITIVES DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
- Neuropsychologie cognitive
- Modèles cognitifs
- Surfonctionnement perceptif
- Cohérence centrale
- Fonctions exécutives
- Théories de l'esprit
- LES STRATEGIES PSYCHOEDUCATIVES
- Compréhension de l'enfant, attitude de l'adulte et apprentissage
- Les bases de l'intervention
- Comportements
- Communication
- Découvrir l'utilité d'une communication fonctionnelle Améliorer la qualité du contact visuel
- Développer les habiletés sociocommunicatives de base
- Adresser un message à son interlocuteur
- Décoder la disponibilité de son interlocuteur
- Recevoir un message de son interlocuteur
- Exercer les habiletés sociocommunicatives de base par le jeu
- Améliorer les capacités de représentation et d'évocation
- Améliorer les habiletés de conversation
- INTERACTIONS SOCIALES
- Favoriser le développement de sa conscience de lui-même, de son sentiment d'identité et d'estime de soi
- Favoriser le décodage des émotions, des situations interactives et des relations significatives
- Développer les habiletés prosociales
- Résoudre des conflits
- COMPORTEMENTS STEREOTYPES ET INTERETS RESTREINTS
- Considérer les mouvements répétitifs de l'enfant
- Considérer les particularités sensorielles de l'enfant
- Développer l'exploration à partir des intérêts de l'enfant
- Enrichir les intérêts de l'enfant
- Développer le jeu de " faire semblant" et le jeu symbolique
- Améliorer les capacités de jeu
- COMPORTEMENTS INAPPROPRIES
- Comprendre les comportements
- Faible tolérance aux délais
- Comportements d'opposition et de rigidité
- Comportements agressifs