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Le domaine des transports collectifs se caractérise par ta constante augmentation des contraintes de fonctionnement des matériels afin de tes mettre en mesure d'absorber l'augmentation des flux de voyageurs tout en réduisant tes temps de parcours. A ces impératifs économiques s'ajoutent des contraintes technologiques visant à alléger tes structures et à réduire les nuisances environnementales, tout en assurant une sécurité accrue des passagers.
Dans ce contexte, les organes tribologiques actuels atteignent leurs limites d'utilisation et constituent l'un des principaux facteurs critiques du développement de ce secteur. Les contributions regroupées: dans ce volume analysent différents exemples de situations tribologiques problématiques rencontrées dans les transports ferroviaires, aéronautiques et automobiles tout en restant ouvertes aux thèmes traditionnels de la tribologie, en particulier aux méthodologies de mesures et à la lubrification.
Dans un domaine scientifique s'appuyant beaucoup sur l'expérimentation, les cas étudiés proposent des interprétations et des corrélations à partir de l'analyse à l'échelle du contact, et alternent phénoménologie et modélisation afin d'apporter des solutions satisfaisantes à la fiabilité des systèmes mécaniques aussi bien en termes de nouveaux matériaux que de concepts innovants.