Travail social et contrôle social - La fonction de l'éducation spécialisée

Thérèse Levene

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Thérèse Levene - Travail social et contrôle social - La fonction de l'éducation spécialisée.
Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire... Lire la suite
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Résumé

Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs. services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la " terrible loi du marché " voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social ? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession. mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort. L'analyse des développements historiques et des modalités politiques du travail social et, plus particulièrement de l'éducation spécialisée, permet de saisir les conditions d'exercice des travailleurs sociaux et d'interpréter leurs choix professionnels et leurs représentations (projet pédagogique ou institutionnel. évaluation, contrat, relation d'aide...) Au-delà de son intérêt critique cet ouvrage constitue un guide méthodologique auquel les étudiants en sciences humaines pourront se référer. Les données empiriques recueillies auprès de 550 professionnels ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative et confrontées à des rapports, études. lois, revues professionnelles, documents techniques et ouvrages scientifiques.

Sommaire

    • Les modalités historiques du travail social
    • L'éducation spécialisée
    • La fonction de l'éducation spécialisée à travers ses " nouveaux instruments "
    • L'équipement intellectuel des éducateurs : les apports de la psychopédagogie
    • Le rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialisée
    • Les rapports des praticiens de l'éducation spécialisée au public
    • Les rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87090-056-7
  • EAN
    9782870900567
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    129 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Thérèse Levene

Thérèse Levené est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle a travaillé en éducation spécialisée près de 20 ans. Elle enseigne notamment la sociologie de la formation et la méthodologie appliquée à l'analyse des faits éducatifs et mène ses recherches au sein du laboratoire Trigone.

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