Transfert des apprentissages - Comprendre pour mieux intervenir

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - Transfert des apprentissages - Comprendre pour mieux intervenir.
Même si cela fait plus de cent ans que la question du transfert des apprentissages est au cœur même des préoccupations recensées dans les ouvrages... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 28 mars et le 6 avril
En librairie

Résumé

Même si cela fait plus de cent ans que la question du transfert des apprentissages est au cœur même des préoccupations recensées dans les ouvrages de psychologie et d'éducation, plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui d'actualité : Comment définir le transfert ? Comment le situer par rapport à l'apprentissage et à d'autres concepts proches ? Quels sont les facteurs qui le déterminent ou le suscitent ? Quels dispositifs pédagogiques favorisent l'apparition de ce processus ? Trois approches complémentaires ont été adoptées dans les dix chapitres de cet ouvrage pour traiter de la question du transfert des apprentissages. La première cherche avant tout à mieux connaître la nature du processus de transfert et les facteurs qui l'affectent. La deuxième privilégie la discussion de propositions pédagogiques, inspirées des travaux récents sur le transfert et leur mise à l'épreuve empirique. Enfin, dans une troisième approche, les auteurs ont choisi d'établir des points de jonction entre la littérature sur le transfert et celle relative aux savoirs professionnels des enseignants ainsi qu'à la pratique réflexive, gageant par là que cet exercice intellectuel permettra d'ouvrir de nouvelles avenues de recherche et de questionnement. Destiné avant tout aux chercheurs et aux étudiants des cycles supérieurs préoccupés par l'apprentissage et l'enseignement, cet ouvrage saura en outre alimenter les interventions de formateurs, qu'il s'agisse de conseillers pédagogiques, de professeurs ou d'enseignants.

Sommaire

    • Le transfert des apprentissages : courants théoriques et pratiques pédagogiques
    • Du transfert des apprentissages au transfert des connaissances
    • Le transfert d'apprentissage : qu'en disent les " contextualistes " ?
    • Un modèle fonctionnel du transfert pour l'éducation
    • " Le monde de Darwin " : un dispositif exploitant les TIC pour favoriser le transfert des apprentissages
    • Quelles interventions pédagogiques qui tirent profit des interactions sociales dont-on poser pour favoriser le transfert de compétences ?
    • Expérimentation en contexte scolaire d'un modèle axé sur le transfert des apprentissages
    • Les savoirs professionnels et les pratiques pédagogiques axées sur le transfert des apprentissages : mise en discours et expériences d'enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficultés
    • Des dispositifs de formation universitaire s'inscrivant dans la perspective d'un apprentissage et d'un enseignement contextualisés pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert
    • Le transfert des connaissances : quels présupposés ? Quelles implications pédagogiques ?
    • Le développement de compétences professionnelles : quelles jonctions possibles entre l'articulation théorie/pratique et le transfert ?
    • Le transfert des apprentissages : renforcer la pluralité et la complémentarité des approches théoriques et des pratiques pédagogiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7637-8093-8
  • EAN
    9782763780931
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €