Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le tramway sur rails apporte-t-il un " plus " ? Peut-on dire qu'il est le plus écologique ? Moderne et sympa, peut-il réduire les fractures de la ville,...
Lire la suite
Le tramway sur rails apporte-t-il un " plus " ? Peut-on dire qu'il est le plus écologique ? Moderne et sympa, peut-il réduire les fractures de la ville, par sa seule vertu ? Non, répondent les auteurs. L'étude approfondie des réseaux d'Orléans et de Lausanne fait ressortir les avantages des autres transports en commun en " site propre ". Les spécialistes chiffrent à 700 MF les dépenses supplémentaires consenties par Orléans pour avoir un tramway sur rails. Sept cents millions qui seraient disponibles si le trolleybus avait été choisi. Adieu pistes cyclables et baisses d'impôts... Cet ouvrage met en cause le complexe ministéro-industriel qui a produit le mythe du tram et toute une " pensée unique ". Les maires sauront-ils enfin s'en affranchir ? Si oui, comme cela vient d'arriver à Rouen, de lourds gaspillages pourront être évités.
Sommaire
Contre la " pensée unique " dans les transports
Le rail ou le pneu ? Le cas d'Orléans
Le processus décisionnel
Les coûts comparés des " sites propres " (base Orléans)
LE trolleybus, ça marche ! Le cas de Lausanne
Quand la politique industrielle l'emporte sur le service
Quelle " doctrine d'emploi " pour les transports de surface ?
Images et effets structurants : quels éléments scientifiques ?