Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant

Note moyenne 
Jean-François Ballay - Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant.
Nous savons beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Tous les managers n'ont qu'un pas à franchir pour tirer parti collectivement du savoir qu'ils ont entre... Lire la suite
29,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 mai et le 12 juin
En librairie

Résumé

Nous savons beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Tous les managers n'ont qu'un pas à franchir pour tirer parti collectivement du savoir qu'ils ont entre leurs mains. Chacun commence, comme monsieur Jourdain, à comprendre qu'il a un rôle à jouer en tant que passeur de sens et créateur de valeur. Le savoir est une source fantastique de richesse. Et cela, non pas seulement dans les grandes firmes internationales, mais aussi dans les organisations de toutes sortes : administrations, organismes régionaux, et bien sûr les PME, qui créent plus de la moitié de la richesse dans les pays occidentaux.
Comment vos savoirs créent-ils de la valeur dans vos produits et pour vos clients ? Comment coopérer avec vos alliés et partenaires ? Comment organiser votre système d'intelligence économique ? À qui appartient la base de données clients ? Employeur et employé : à qui appartient la connaissance ? Comment identifier et valoriser vos compétences clés ? Comment impulser une culture de partage des connaissances ? Comment tirer parti de vos acquis, pour faire toujours mieux ? Qu'est-ce qu'une université d'entreprise ? Qu'apportent les technologies de communication en matière d'apprentissage ? Ces questions peuvent se poser à tout le monde.
L'apport de ce livre est de les traiter en suivant un même fil rouge : le savoir. Nourri d'apports conceptuels et mis à l'épreuve des exemples pratiques, il s'applique à de très nombreux contextes et dans les principaux enjeux opérationnels et stratégiques des organisations. Ainsi, les managers du savoir ne se limitent pas à une poignée d'experts, mais ils constituent la majorité des managers.

Sommaire

    • Lever de rideau : le sorcier fut le premier manager du savoir
  • NOUS SAVONS BEAUCOUP PLUS QU'ON NE L'IMAGINE
  • PARTAGER SES CONNAISSANCES CREE DE LA RICHESSE
    • Les fondamentaux, de la connaissance à la richesse
    • Les méthodes : comment créer un capital de connaissance ?
    • Les métiers du savoir
    • TOUS MANAGERS DU SAVOIR ? LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL.Intégrer le savoir dans les tableaux de bord
    • Stimuler l'apprentissage organisationnel
    • Incorporer le savoir dans les pratiques opérationnelles
  • LA PART DE L'INVISIBLE : SAVOIR QUE L'ON NE SAIT PAS

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2775-6
  • EAN
    9782708127753
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    0.865 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Ballay

En partant de ses expériences concrètes, professionnelles et personnelles, Jean-François Ballay construit des approches inductives, en puisant dans de nombreuses disciplines fondamentales - sociologie, économie, philosophie, psychologie, management. Docteur ingénieur et licencié ès lettres, actuellement consultant en management des hommes et des organisations, il a contribué depuis dix ans à développer la gestion des connaissances à EDF et Gaz de France, ou il anime la communauté des managers du savoir.
Il intervient dans des journées d'échanges sur les problématiques de connaissances et de compétences, dans différents milieux professionnels, et anime une formation à Sciences Po. Il apporte aussi des contributions sur le thème de l'économie du savoir, notamment pour le commissariat général du plan. Il est auteur de nombreuses publications, notamment pour Harvard Business Review, et de plusieurs ouvrages dans des domaines variés.

Derniers produits consultés

29,40 €