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Cet essai entend démontrer en quoi les romans de Tom Sharpe constituent une oeuvre comique et populaire et en quoi ils dépassent ce cadre. L'auteur de l'essai s'est tout d'abord interrogé sur l'origine biographique des romans de Tom Sharpe avant de mettre en évidence les éléments farcesques de son oeuvre qui s'inscrit dans une longue tradition littéraire. D'autre part, la farce noire caractérise les thèmes et le ton de ses romans et provoque chez le lecteur une réflexion sur la nature de l'homme par l'exposition appuyée de ses travers les plus exacerbés et de toutes les formes de violence dont il est capable de faire usage pour parvenir à ses fins.
En outre, au-delà des procédés évidents propres à la farce pure et d'une thématique reflétant sa vision pessimiste de la nature humaine, le lecteur peut reconnaître, grâce au pacte de lecture que l'auteur a instauré, les marques et procédés qui dévoilent sous le masque du farceur, la présence de l'ironie. La coexistence paradoxale de la farce et de l'ironie et les nombreuses références intertextuelles montrent que Sharpe, qui se plaît à cultiver le paradoxe et l'ambiguïté aussi bien dans sa vie que dans ses écrits, ne peut être considéré uniquement comme un auteur populaire de best-sellers et que son oeuvre est plus riche et plurielle qu'il ne semble au premier abord.