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Le célèbre poème de Walt Whitman (1819–1892) suscite, par-delà le monde imaginaire de l'enfant qu'il fait sien, le désenchantement de son lecteur avec l'élégance balancée de ses vers. Cuny Janssen, la " plus remarquable photographe d'enfants de notre temps " (FAZ), représente comme personne dans son dernier essai photo en trois parties, composé de prises de vue de la nature et de portraits d'enfants d'Amsterdam, l'état intermédiaire au cours duquel la naïveté cède la place à l'expérience.
Les images de la nature réalisées dans des parcs ou des zones résidentielles arborées ne forment curieusement aucun contraste réel avec le réalisme fantastique des photos d'enfants, l'ensemble iconographique du livre fait l'effet d'un seul grand rêve : arbustes dans leur parure automnale colorée, visages sérieux d'enfants en train de jouer dans l'herbe, de ne rien faire ou de lire sur un canapé, affublés d'équipements de chercheurs ou pendant une représentation théâtrale à l'école.