Théâtre et imaginaire - Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècle)

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Véronique Lochert et Jean de Guardia - Théâtre et imaginaire - Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècle).
Aux images verbales et mentales produites par toute œuvre littéraire, le théâtre ajoute des images matérielles, offertes au regard sur la scène.... Lire la suite
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Résumé

Aux images verbales et mentales produites par toute œuvre littéraire, le théâtre ajoute des images matérielles, offertes au regard sur la scène. C'est l'association complexe de ces divers types d'image qui confère au théâtre son pouvoir de fascination. Exploitant la dimension allégorique, illusionniste ou fantasmatique de l'image, les dramaturges européens élaborent différentes stratégies visuelles, allant de l'art subtil de la frustration, qui dérobe au spectateur une image suggérée par les mots, à la débauche spectaculaire ou à l'effraction imaginaire, qui convoque l'invisible sur scène.
Les dix-huit articles ici réunis étudient ainsi la nature et la transformation des images suscitées par le théâtre, de la Renaissance aux Lumières. Ils abordent l'image théâtrale à travers la théorie dramatique, les pratiques de la représentation et de la lecture, mais aussi dans son rapport à l'art de la mémoire et à la peinture.

Sommaire

  • THEORIE DE L'IMAGE THEATRALE
    • Image et vraisemblance dans la tragédie des XVIe et XVIIe siècles : le cas d'Iphigénie
    • La théorie du spectacle chez Hédelin d'Aubignac
    • Eloge de l'imagination : de la sensualité des images de théâtre dans la France classique
  • DES YEUX DU CORPS AUX YEUX DE L'ESPRIT
    • L'imaginaire théâtral selon les arts de mémoire italiens au XVIe siècle
    • Le piège dans la pièce : intelligence rusée et imaginaire théâtral (Machiavel, Jonson, Middleton)
    • Le rôle de l'imaginaire mystique dans la dramaturgie jésuite de la Sicile espagnole
  • L'ENTREE EN SCENE DE L'IMAGINAIRE
    • L'effraction imaginaire au théâtre
    • Un théâtre de l'effraction : images scéniques et imaginaire du spectateur dans Les Victimes cloîtrées de Monvel (1791)
    • "Ce coup de théâtre est d'une beauté frappante" : quand La Harpe jugeait La Noue, Saurin et Lemierre, ou l'histoire d'un poignard malséant sur la scène du XVIIIe siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-027-5
  • EAN
    9782364410275
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

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