TEMPS ET RECIT. - Tome 1

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Entre l'expérience de la " distention de l'âme " par le temps, telle qu'Augustin l'a décrite au livre XI des Confessions, et le travail de composition... Lire la suite
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Résumé

Entre l'expérience de la " distention de l'âme " par le temps, telle qu'Augustin l'a décrite au livre XI des Confessions, et le travail de composition de l'intrigue, en lui-même achronique, tel qu'il est décrit par Aristote dans sa Poétique, il y a contraste. Or, c'est pourtant à l'intérieur de ce contraste que se trouve nécessairement placée toute figuration, et finalement toute pensée, du temps. Telle est la thèse maîtresse de cet ouvrage. En bref, le temps humain est un temps raconté. Paul Ricœur montre d'abord que le récit comporte trois rapports mimétiques : au temps agi et vécu, à la mise en intrigue, au temps de la lecture. La première mise à l'épreuve de ce schéma devait être faite sur l'histoire : c'est qu'aujourd'hui elle se présente, qu'il s'agisse de la recherche d'" explications " ou de l'histoire " non événementielle ", comme très éloignée du récit. Au terme d'une analyse fouillée des épistémologies de l'histoire, il apparaîtra que celle-ci reste, malgré tout, dans la mouvance du récit, fondée sur une quasi-intrigue. Un second tome traitera du récit de fiction, depuis l'épopée jusqu'au roman moderne. Et conclura par une étude du temps raconté, démontrant comment le mode historique et le mode fictif du récit s'y recroisent. Au terme de l'entreprise, c'est la poétique du récit qui sera en mesure de répondre aux apories contre lesquelles avait buté la phénoménologie de l'expérience du temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1983
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-006365-4
  • EAN
    9782020063654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paul Ricoeur

Paul Ricœur. Né en 1931. Après avoir été professeur dans plusieurs universités françaises, est actuellement professeur émérite à l'université de Chicago. Son œuvre développe une critique du sens et de l'interprétation qui tient compte des soupçons que font peser sur toute " herméneutique " la psychanalyse, l'histoire et la linguistique.

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