Spirou et Fantasio Intégrale Tome 16 - Album

1992-1999 - Le rayon noir ; Luna fatale ; Machine qui rêve

Note moyenne 
Le présent volume réunit : Le rayon noir, Luna Fatale et Machine qui rêve et les planches inédites de l'album inachevé Spirou à Cuba. Un dossier... Lire la suite
24,95 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 octobre
En librairie

Résumé

Le présent volume réunit : Le rayon noir, Luna Fatale et Machine qui rêve et les planches inédites de l'album inachevé Spirou à Cuba. Un dossier de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8001-6338-3
  • EAN
    9782800163383
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.995 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 30,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Après quatorze albums, dix-sept ans d'immersion dans l'univers de Spirou et Fantasio et un dernier baroud d'honneur avec "Machine qui rêve", Tome et Janry prennent la décision de passer la main. Ils sont entre-temps devenus, avec Franquin, l'autre grande référence de la série, qu'ils ont non seulement su faire évoluer, mais qu'ils ont propulsée parmi les succès d'édition des années 1990. L'excellent accueil réservé à "Spirou à New York" et au diptyque "La frousse aux trousses" / "La vallée des bannis", qui introduisaient de nouveaux personnages, mais aussi un esprit décalé, en phase avec l'air du temps, conforte Tome et Janry dans l'idée que, pour que la série continue à vivre, il faut oser aborder des sujets considérés comme risqués par les gardiens du temple.
Ce sera le thème du racisme dans "Le rayon noir", tandis que "Luna Fatale" interrogera le rapport pour le moins inexistant que Spirou entretient avec les femmes, grandes absentes de la série. En parallèle des aventures de Spirou et Fantasio, Tome et Janry ont créé le personnage du Petit Spirou, lequel, à l'instar de Gaston pour Franquin avant eux, leur apporte une bouffée d'air frais dont ils ont de plus en plus besoin.
Confrontés, album après album, aux défis que leur impose la série mère — en assurer le renouvellement tout en respectant des bases posées plus de cinquante ans auparavant —, ils ont conscience de l'impérieuse nécessité de secouer les schémas trop tranquilles d'une série en train de s'assoupir. C'est ainsi que "Machine qui rêve" voit le jour et jette en effet un pavé dans la mare. Quoique prévu pour avoir une suite, "Machine qui rêve" sera le dernier chapitre de leur collaboration aux aventures de Spirou et Fantasio, auxquelles ils ont imprimé durablement leur marque.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,95 €