Soixante jours qui ébranlèrent l’'Occident - 10 mai - 10 juillet 1940 - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Benoist-Méchin - Soixante jours qui ébranlèrent l’'Occident - 10 mai - 10 juillet 1940.
Cet ouvrage de Jacques Benoist-Méchin reste un des classiques de l’historiographie contemporaine. Publiée en 1956, c’est la première étude de... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage de Jacques Benoist-Méchin reste un des classiques de l’historiographie contemporaine. Publiée en 1956, c’est la première étude de fond consacrée à ce qu’on appelle la « campagne de France », autrement dit la brève période, entre le 10 mai et le 10 juillet 1940, qui vit les armées françaises s’écrouler devant l’ennemi et avec elles la nation tout entière. Jamais une grande puissance militaire n’avait été écrasée aussi vite et de manière aussi inexorable depuis la campagne-éclair de Napoléon contre la Prusse en 1806.
En moins de dix semaines, une des puissances qui dirigeaient le monde fut ainsi littéralement balayée de la scène politique. L’auteur relate au jour le jour cette tragédie en évoquant simultanément la situation politique et la situation militaire. Son ouvrage est le premier à avoir offert une synthèse aussi minutieuse et documentée de ces événements dramatiques. Benoist-Méchin fait ici pleinement œuvre d’historien, en dépit de ses engagements politiques qui l’ont conduit à prendre parti en faveur de la collaboration. Dans sa préface, il explique en ces termes sa démarche : « Il n’est pas un Français qui n’ait vécu ce drame au plus profond de lui-même.
» Aussi ne faut-il pas s’étonner si le souvenir de ces journées hante encore les esprits et si des millions d’individus continuent à se demander : « Comment un tel désastre a-t-il été possible ? Comment toutes ces choses ont-elles pu arriver ? » Ces questions, leur a-t-on apporté, jusqu’à ce jour, une réponse satisfaisante ? Il faut reconnaître que non. L’ampleur de l’enjeu, la violence des passions, l’enchevêtrement des intérêts, le caractère des protagonistes, l’interdépendance des facteurs politiques et militaires, tout contribuait à faire des journées de mai, juin et juillet 1940 une sorte de no man’s land où l’on ne s’aventurait qu’avec précaution. Pour entourer notre travail de toutes les garanties désirables, nous avons consulté à peu près tous les témoignages français et étrangers ayant trait à ce sujet.
Jamais nous n’avons cité une phrase ou un chiffre sans fournir sa référence. Il nous est apparu que le seul fait de situer les événements à leur vraie place et de leur restituer leur véritable physionomie suffisait à leur conférer un aspect nouveau, différent des thèses généralement admises. » Même si certaines données apparaissent aujourd’hui erronées en raison des nouvelles informations dont on dispose, ce récit historique demeure remarquable de précision, de rigueur, et s’impose par la qualité de son écriture comme par sa finesse d’analyse.
Il constitue toujours un modèle du genre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13211-1
  • EAN
    9782221132111
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1056 pages
  • Poids
    0.562 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Benoist-Méchin

Historien, écrivain et homme d’engagement, Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) est l’auteur de grandes biographies (Lawrence d’Arabie, Lyautey, Frédéric de Hohenstaufen, notamment) et d’une remarquable Histoire de l’armée allemande.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés