Servir Peron - Trajectoires de la Garde de Fer (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 06/06/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La Garde de Fer argentine consista en un vaste ensemble de réseaux et d'acteurs du militantisme péroniste apparu au début des années 1960. Une décennie... > Lire la suite
18,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 juin et le 27 juin
ou
ou
Votre note
La Garde de Fer argentine consista en un vaste ensemble de réseaux et d'acteurs du militantisme péroniste apparu au début des années 1960. Une décennie plus tard, ce groupe militant avait acquis une dimension nationale, après l'Unité décidée avec le Front national des étudiants (FNE). Dès lors se constitua, sous le nom d'Organisation unique du Transfert générationnel (OUTG), un espace politique unifié, hautement hiérarchisé et discipliné dont les objectifs de base furent la formation de cadres politiques et la création d'engrenages politico - territoriaux au service du mouvement péroniste conduit par Juan Peron.
De cette trajectoire organisationnelle apparurent des cadres politiques dirigeants qui, à partir des années 1980, commencèrent à dominer certains espaces et structures institutionnelles, en occupant diverses fonctions au sein des partis politiques, de la gestion de l'Etat, dans les groupes parlementaires et listes électorales, et dans diverses instances associatives et institutionnelles (universités, organismes scientifiques, organisations patronales, etc.).
Mais, en souvenir de la vieille Garde de Fer, et en tant que produit de tentatives avortées d'institutionnalisation partisane, apparut également une trajectoire organisationnelle de conversion au catholicisme, animée dans une large mesure par des acteurs qui avaient été les protagonistes du militantisme révolutionnaire des années 1960-1970. L'analyse de ces trajectoires militantes, pratiquement oubliées jusqu'à aujourd'hui dans les études universitaires, permet de reconstruire deux phénomènes plus vastes : celui de l'adhésion au péronisme et celui de la création d'organisations militantes dans le contexte de la mobilisation sociale apparue après la destitution de Péron (1955), mobilisation accentuée par la Révolution cubaine (1959), les transformations socio - religieuses internationales et le climat d'autoritarisme que connut le pays pendant toutes ces années.
Eloigné aussi bien de la lecture aberrante que de la lecture héroïque, Servir Peron. Trajectoires de la Garde de Fer se propose d'expliquer comment, à partir des nébuleuses militantes des années 1960 et du début des années 1970, des parcours générationnels sont apparus et ont tenté de marquer la vie politique argentine.
  • Date de parution : 06/06/2013
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Des Amériques
  • ISBN : 978-2-7535-2167-4
  • EAN : 9782753521674
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.552 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Biographie de Humberto Cucchetti

Humberto Cucchetti étudie les relations entre militantisme et nationalisme dans une perspective comparée. Il est chercheur au CONICET (Conseil national de la recherche scientifique et technique, Argentine). Auteur du livre Combatientes de Peron, Herederos de Cristo. Peronismo, religion secular y organizaciones de cuadros, publié aux Editions Prometeo (Buenos Aires) en 2010, il a également apporté sa contribution à plusieurs publications internationales.
Denis Rodrigue, traducteur, est professeur de langue et civilisation de l'Espagne contemporaine à l'université Rennes 2 - Haute - Bretagne.
Humberto Cucchetti - Servir Peron - Trajectoires de la Garde de Fer.
Servir Peron. Trajectoires de la Garde de Fer
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK