J’ai découvert non sans impatience le recueil Serpentine (Parution Folio SF 2010, en livre de poche) de Mélanie Fazi, attiré par une critique élogieuse consultée sur le site Psychovision. Dix nouvelles, un grand prix de l’imaginaire 2005. M.Fazi dépeint ses lieux imprégnés, nous transmet ses pensées les plus sombres avec clarté. Ses thèmes me sont chers : la mort, l’enfance, l’adolescence, la hantise, l’errance, les souvenirs. Elle se les approprie avec une justesse lexicale étonnante, d’une précision photographique à la concision éblouissante. Emprise d’une maturité
littéraire, sa passion à nous raconter des histoires imprévisibles, déroutantes, poétiques et son attention toute particulière à renouveler ses thèmes et son écriture m’ont captivé. M.Fazi ne se contente pas d’écrire du fantastique, elle compose une œuvre originale, fondamentale. Elle y injecte son âme d’enfance, contemplative sans un mot de trop. L’alchimie se créée entre l’occulte, l’au-delà d’une autoroute, les larmes versées, la fascination des flammes, des abstractions mystérieuses, des écorces, des encres, de la peau, un zeste de magie vaudoue, des recettes mythologiques, une ville fantôme et à chaque fois une subtile mélodie, planante. Aussi je recommande ce recueil à tous les amoureux des mots, de la concision. M.Fazi place la barre haute de par sa délicatesse communicative, ses récits intemporels et leur singularité ; Une inestimable leçon de littérature qui se relit avec un plaisir certain. Les amoureux des nouvelles de Koji Suzuki (Dark Water /Fleuve Noir) qui traite des thèmes identiques de par sa vision tout autrement singulière et les assidus aux univers perturbants du grand Clive Barker (Les Livres de Sang /J’ai Lu) ne seront pas déçus ! Mélanie Fazi impose sa plume unique, contemplative et poétique.
J’encourage les lecteurs passionnés par ces thématiques à mettre en parallèle l’écriture dynamique, purement cinématographique de l’auteur Sire Cédric (L’enfant des Cimetières /Pocket) pour se faire une idée de ce que les jeunes grands auteurs Français ont dans leur encre.
Serpentine
J’ai découvert non sans impatience le recueil Serpentine (Parution Folio SF 2010, en livre de poche) de Mélanie Fazi, attiré par une critique élogieuse consultée sur le site Psychovision. Dix nouvelles, un grand prix de l’imaginaire 2005. M.Fazi dépeint ses lieux imprégnés, nous transmet ses pensées les plus sombres avec clarté. Ses thèmes me sont chers : la mort, l’enfance, l’adolescence, la hantise, l’errance, les souvenirs. Elle se les approprie avec une justesse lexicale étonnante, d’une précision photographique à la concision éblouissante. Emprise d’une maturité littéraire, sa passion à nous raconter des histoires imprévisibles, déroutantes, poétiques et son attention toute particulière à renouveler ses thèmes et son écriture m’ont captivé. M.Fazi ne se contente pas d’écrire du fantastique, elle compose une œuvre originale, fondamentale. Elle y injecte son âme d’enfance, contemplative sans un mot de trop. L’alchimie se créée entre l’occulte, l’au-delà d’une autoroute, les larmes versées, la fascination des flammes, des abstractions mystérieuses, des écorces, des encres, de la peau, un zeste de magie vaudoue, des recettes mythologiques, une ville fantôme et à chaque fois une subtile mélodie, planante. Aussi je recommande ce recueil à tous les amoureux des mots, de la concision. M.Fazi place la barre haute de par sa délicatesse communicative, ses récits intemporels et leur singularité ; Une inestimable leçon de littérature qui se relit avec un plaisir certain. Les amoureux des nouvelles de Koji Suzuki (Dark Water /Fleuve Noir) qui traite des thèmes identiques de par sa vision tout autrement singulière et les assidus aux univers perturbants du grand Clive Barker (Les Livres de Sang /J’ai Lu) ne seront pas déçus ! Mélanie Fazi impose sa plume unique, contemplative et poétique.
J’encourage les lecteurs passionnés par ces thématiques à mettre en parallèle l’écriture dynamique, purement cinématographique de l’auteur Sire Cédric (L’enfant des Cimetières /Pocket) pour se faire une idée de ce que les jeunes grands auteurs Français ont dans leur encre.