Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec cette livraison consacrée à l'étude du phénomène de la " mondialisation " à travers quelques unes de ses dimensions économiques, Sciences...
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Avec cette livraison consacrée à l'étude du phénomène de la " mondialisation " à travers quelques unes de ses dimensions économiques, Sciences de la Société poursuit sa contribution à l'exploration et à la constitution de ce champ d'analyse au croisement de l'Economie industrielle et de la Science régionale... La mondialisation de l'activité économique qui tend, tout au moins à travers certains phénomènes et événements fortement symboliques (mais aussi dramatiques), à occuper le devant de la scène médiatique, ne représente pourtant pas un phénomène véritablement nouveau. La nouveauté réside dans le développement de formes inédites d'approfondissement du processus ancien d'internationalisation de la production et des échanges de marchandises et de capitaux. Mais en même temps, la persistance d'une forte hétérogénéité économique, sociale et culturelle entre les pays conduit à l'accentuation de spécificités territoriales interdisant toute uniformisation systématique. La prise en compte de cet élément par les entreprises dans leurs stratégies de croissance et d'internationalisation se traduit par des processus de " régionalisation " et de " glocalisation " (" penser global, agir local " ). Au delà des mots et des mythes, l'analyse des enjeux et des processus montrera comment les stratégies mises en œuvre par les entreprises, mais aussi par les Etats et les territoires, constituent des réponses adaptées à la nouvelle donne économique et sociale, en même temps qu'elles contribuent à en définir le contenu et approfondir les contraintes.
Sommaire
Mondialisation, globalisation et stratégies des firmes
Stratégies cognitives et globalisation de l'économie la dimension conventionnelle de la coordination industrielle
Les liens paradoxaux entre stratégie technologique globale et intégration locale ; le cas des groupes français
Les stratégies de régionalisation des constructeurs automobiles
Libéralisation des échanges Nord-Sud, restructuration des firmes et déstructuration de l'emploi ; l'apport des données d'enquête
Croissance externe et investisseurs institutionnels internationaux
Mondialisation, fusions-acquisitions et multigouvernement du groupe via ses filiales
Mondialisation et dynamiques des coordinations inter-firmes dans la sous-traitance aéronautique
Les effets sélectifs de la globalisation sur les politiques publiques
La mondialisation implique-t-elle moins d'Etat ? Comparaison internationale et illustration en Asie de l'Est.