Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'expression écrite s'enseigne-t-elle de la même manière en Belgique, en France, au Nouveau-Brunswick et au Québec ? Les élèves la maîtrisent-ils...
Lire la suite
L'expression écrite s'enseigne-t-elle de la même manière en Belgique, en France, au Nouveau-Brunswick et au Québec ? Les élèves la maîtrisent-ils mieux, ou autrement, ici que là? C'est à de telles questions que la présente étude veut commencer à répondre, sur la base d'une enquête réalisée auprès d'environ 7 000 élèves de 14-15 ans et de leurs quelque 1 000 professeurs de français.
Chercheurs, responsables de l'éducation, enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'acquisition du savoir-écrire trouveront ici une foule de renseignements qui soulignent, dans les pratiques comme dans les performances, les nombreux points communs, mais aussi les grandes particularités des deux continents étudiés, voire de chacune des quatre communautés participantes.
Première approche globale du problème en Francophonie, cette recherche exploratoire, où l'accent est mis sur la rigueur de la mesure et sur la prudence de l'interprétation des résultats, vise à en susciter d'autres, de vérification, d'approfondissement qualitatif, voire d'expérimentation.