Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Socrate, à la fin de la République, recommande à son interlocuteur de " sauver le mythe " car ce faisant il se sauverait lui-même. À considérer...
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Socrate, à la fin de la République, recommande à son interlocuteur de " sauver le mythe " car ce faisant il se sauverait lui-même. À considérer le monde actuel cette injonction n'a jamais été autant d'actualité et c'est en tenant compte des attendus platoniciens que seront considérés divers mythes, pour la plupart d'origine indo-européenne, traitant de l'activité créatrice sous toutes ses formes. Individuelles ou universelles,- humaines ou divines,, ces activités s'explicitent dans la notion de " démiurge " (dêmiourgos signifie artisan) et c'est autour de cette donnée centrale que tourne l'ensemble présenté sous le titre générique emprunté à Platon.
Le présent volume - le premier de la trilogie concentre l'intérêt sur le potier dont l'activité, pourtant si significative, n'a paradoxalement jamais fait l'objet d'une étude approfondie.
Le second volume élargit l'examen à des protagonistes divins dont les "œuvres", obtenues par des processus analogues à ceux du potier, sont de tout autre nature.
Le troisième volume, enfin, concerne un " artisan " célèbre, Dédale, dont la personnalité mythique peut être considérée comme l'archétype du " démiurge ".