Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les courts passages des évangiles de Marc et de Matthieu qui mettent en scène Salomé ont donné naissance à toute une littérature et une production...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Les courts passages des évangiles de Marc et de Matthieu qui mettent en scène Salomé ont donné naissance à toute une littérature et une production artistique iconographique, musicale, chorégraphique et cinématographique. Depuis les Pères de l'Eglise en passant par les Mystères médiévaux et jusqu'aux Salomés des XIXe et XXe siècle, il est clair que la figure de Salomé constitue un des mythes majeurs de l'inconscient collectif occidental à la richesse interprétative extraordinaire. Un pathétique psychodrame à quatre personnages (Hérode, Hérodiade, Salomé et Jean Baptiste) se joue dans un contexte dramatiquement festif où s'exacerbent les passions, et qui a donné lieu aux mises en scène les plus inventives : la danse de Salomé, danse d'Eros et de Thanatos, y est une expérience-limite, une danse quasi mystique du décollement de l'être. Ange ou démon, la jeune fille - dont historiquement on ne sait quasiment rien - semble échapper à toute prise derrière ses voiles : soumise, dévoratrice, séductrice froide et cruelle ou / et jeune fille dévorée d'amour fou pour Jean Baptiste qu'elle veut séduire, qu'elle aime peut-être, et dont par dépit elle va demander la tête... elle envoûte jusqu'à incarner l'Eternel Féminin inaccessible, vu sous les feux du désir masculin. Son dévoilement n'ouvre pas seulement sur une nudité, mais sur un être épris d'absolu.
Sommaire
LE MYTHE DE SALOME A LA LUMIERE DES TEXTES
Les textes fondateurs
Flavius Josèphe ou le regard de l'historien
Les Pères de l'Église ou le regard moraliste
La tradition médiévale : un regard légendaire
L'âge classique : un regard pédagogique
Le XIXe siècle : un regard romantique
Une fin de siècle : Jules Laforgue ou une parenthèse de regard ironique
Une fin de siècle : Oscar Wilde
ou le regard esthétique
Le rebondissement du mythe au XXe siècle
LA DIFFUSION DU MYTHE LITTERAIRE
L'opéra : à l'écoute de la voix de Salomé
Le ballet : dans les pas de Salomé
Salomé sous les feux de la rampe : le regard de la caméra
Salomé comme icône : de la Salomé de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse à la Salomé d'Edvard Munch
PSYCHANALYSE DU MYTHE
Un psychodrame à quatre personnages, et un absent
De la fête comme éclatement à la Cène tragique
Apothéose du mythe : de la décollation du saint
au décollement de la danseuse
Conclusion : de la diabolisation de la femme à la féminisation du monde
Marc Bochet est professeur de lettres honoraire. Il a publié Job après Job. Destinée littéraire d'une figure biblique (2000) et Jonas palimpseste. Réécritures littéraires d'une figure biblique (2006) aux Editions Lessius.