Salomé - Du voilé au dévoilé, Métamorphoses littéraires et artistiques d'une figure biblique

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Marc Bochet - Salomé - Du voilé au dévoilé, Métamorphoses littéraires et artistiques d'une figure biblique.
Les courts passages des évangiles de Marc et de Matthieu qui mettent en scène Salomé ont donné naissance à toute une littérature et une production... Lire la suite
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Résumé

Les courts passages des évangiles de Marc et de Matthieu qui mettent en scène Salomé ont donné naissance à toute une littérature et une production artistique iconographique, musicale, chorégraphique et cinématographique. Depuis les Pères de l'Eglise en passant par les Mystères médiévaux et jusqu'aux Salomés des XIXe et XXe siècle, il est clair que la figure de Salomé constitue un des mythes majeurs de l'inconscient collectif occidental à la richesse interprétative extraordinaire. Un pathétique psychodrame à quatre personnages (Hérode, Hérodiade, Salomé et Jean Baptiste) se joue dans un contexte dramatiquement festif où s'exacerbent les passions, et qui a donné lieu aux mises en scène les plus inventives : la danse de Salomé, danse d'Eros et de Thanatos, y est une expérience-limite, une danse quasi mystique du décollement de l'être. Ange ou démon, la jeune fille - dont historiquement on ne sait quasiment rien - semble échapper à toute prise derrière ses voiles : soumise, dévoratrice, séductrice froide et cruelle ou / et jeune fille dévorée d'amour fou pour Jean Baptiste qu'elle veut séduire, qu'elle aime peut-être, et dont par dépit elle va demander la tête... elle envoûte jusqu'à incarner l'Eternel Féminin inaccessible, vu sous les feux du désir masculin. Son dévoilement n'ouvre pas seulement sur une nudité, mais sur un être épris d'absolu.

Sommaire

  • LE MYTHE DE SALOME A LA LUMIERE DES TEXTES
    • Les textes fondateurs
    • Flavius Josèphe ou le regard de l'historien
    • Les Pères de l'Église ou le regard moraliste
    • La tradition médiévale : un regard légendaire
    • L'âge classique : un regard pédagogique
    • Le XIXe siècle : un regard romantique
    • Une fin de siècle : Jules Laforgue ou une parenthèse de regard ironique
    • Une fin de siècle : Oscar Wilde ou le regard esthétique
    • Le rebondissement du mythe au XXe siècle
  • LA DIFFUSION DU MYTHE LITTERAIRE
    • L'opéra : à l'écoute de la voix de Salomé
    • Le ballet : dans les pas de Salomé
    • Salomé sous les feux de la rampe : le regard de la caméra
    • Salomé comme icône : de la Salomé de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse à la Salomé d'Edvard Munch
  • PSYCHANALYSE DU MYTHE
    • Un psychodrame à quatre personnages, et un absent
    • De la fête comme éclatement à la Cène tragique
    • Apothéose du mythe : de la décollation du saint au décollement de la danseuse
    • Conclusion : de la diabolisation de la femme à la féminisation du monde

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08261-7
  • EAN
    9782204082617
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marc Bochet

Marc Bochet est professeur de lettres honoraire. Il a publié Job après Job. Destinée littéraire d'une figure biblique (2000) et Jonas palimpseste. Réécritures littéraires d'une figure biblique (2006) aux Editions Lessius.

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