Salan contre le Viet-Minh - Laos et Pays Thaï 1952-1953

Note moyenne 
Jacques Valette - Salan contre le Viet-Minh - Laos et Pays Thaï 1952-1953.
Retour sur une campagne oubliée de la guerre d'Indochine qui a favorisé le rejet par les Thaïs et les Laotiens de la domination vietnamienne et a mis... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Retour sur une campagne oubliée de la guerre d'Indochine qui a favorisé le rejet par les Thaïs et les Laotiens de la domination vietnamienne et a mis en lumière les insuffisances de l'armée française dans la péninsule. En octobre 1952 l'armée viêt-minh, conseillée par les Chinois, attaque la frontière entre le Tonkin et le Pays Thaï, s'empare de quelques postes français et fonce sur le Laos, sans que les mouvements de troupes aient été repérés par les Français. Sous le commandement en chef du général Salan, la guerre change de dimension : le conflit, centré sur le delta du fleuve Rouge, au nord de la péninsule, devient une offensive visant le Mékong et le Sud. II ne cessera qu'en 1954, avec la fin des combats. Salan ignorait les projets stratégiques de Giap : bloquer les Français dans le delta pour conduire l'offensive principale, au cours de l'hiver 1952-1953, dans les régions montagneuses du Nord-Ouest, utiliser la " résistance laotienne " des Lao Issara, favorables au Viêt-minh, pour concentrer des renforts venant d'autres régions. Il fallait profiter de l'approche de la saison sèche, de l'incapacité des Français à lancer une grande opération pour libérer une partie de ce territoire et favoriser la révolution laotienne. Outre le Pays Thaï, c'est bien le Laos qui était ciblé. Cette campagne qui dure moins d'une année (entre 1952 et 1953) n'aura pas d'effet sur l'issue de la guerre d'Indochine. De nos jours, elle est presque oubliée, masquée par la bataille de Dien Bien Phu. Elle a pourtant cristallisé le rejet par les Thaïs et les Laotiens de la domination vietnamienne et communiste, et mis en lumière à la fois les insuffisances matérielles de l'armée en Indochine et la qualité des intuitions stratégiques du commandement. II en reste le souvenir de la victoire tactique de Na San.

Sommaire

  • L'ATTAQUE DE NGHIA LO OCTOBRE 1952
  • LA DEFENSE DU LAOS : SAM NEUA
  • LA DEFENSE DE LUANG PRABANG
  • LES ENSEIGNEMENTS DE CETTE CAMPAGNE
  • LES REPERCUSSIONS EN ASIE DU SUD-EST
  • LA DEUXIEME CAMPAGNE DU LAOS (1953-1954)
  • LA GUERRE DU VIET-MINH AU LAOS
  • LES PROBLEMES DE L'ARMEE DU VIET-MINH
  • LE VIET-MINH ET LA POPULATION

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Valette

Jacques Valette est agrégé de l'Université, docteur ès-Lettres et professeur honoraire des Universités, spécialiste de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation. Grâce à son accès privilégié aux archives du général Salan, il a publié à L'Esprit du livre éditions : Le 13 Mai du général Salan (2008), La guerre d'Algérie du général Salan, 1945 ; Le général Salan dans le piège indochinois et Salan, délégué général en Algérie ; La fin de l'illusion (2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés