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L'étude de l'oeuvre ronsardienne et de sa genèse littéraire — entamée dans le premier volet de cette enquête (Ronsard et le livre, I : Lectures et textes manuscrits) — ne peut faire l'économie d'une histoire de ses textes imprimés. Le présent ouvrage réunit deux perspectives, à la fois bibliologique et critique ou littéraire, pour ébaucher une histoire du contrôle exercé par Ronsard sur son livre, mais aussi une histoire de l'écriture de ses livres.
En examinant les acteurs de la chaîne de production et de diffusion du livre, autant que l'objet même, il s'agit d'aborder la poésie ronsardienne en fonction de l'histoire littéraire et de la sociologie de la littérature. L'étude de cette mise en livre de sa poésie offre un éclairage singulier sur l'évolution de son oeuvre, depuis l'invention du poème jusqu'à sa présentation finale. Gérant au mieux ses intérêts d'écrivain auprès de ses collaborateurs (libraires, mécènes, confrères), s'attachant à la présentation de son image dans ses recueils poétiques, Ronsard n'a cessé de vivre dans le livre et pour le livre.
L'analyse de ses relations à l'imprimerie permet ainsi de révéler un poète au travail, ayant exercé son "mestier d'ecrivain", et dont les oeuvres, lues et louées de son vivant, sont devenues au fil du temps des objets rares convoités par les collectionneurs.