L'ouvrage rassemble une série d'études sur La Renaissance française rédigées au cours d'une quarantaine d'années de recherches. Elles sont réunies autour de trois filières : a) la polémique anti-italienne, largement attestée au cours du XVIe siècle malgré l'italianisme si répandu dans le domaine littéraire et culturel ; elle concerne surtout, cette réaction anti-italienne, la vie politique, économique, religieuse, morale ; elle correspond à la volonté, de la part des Français, de prendre conscience de l'originalité de leur identité et de leur renouveau ; b) l'art du conte et de la nouvelle, inspiré de modèles qui vont de Boccace au Pogge, à Bandel et orienté toutefois, chez des auteurs comme Marguerite de Navarre et Bonaventure Des Périers, dans des directions satiriques, religieuses et morales d'une remarquable originalité ; Des Périers est aussi l'objet, dans le recueil, de deux essais concernant sa poésie ; c) la notion de dignitas hominis, formulée sous l'effet de plusieurs influences : la pensée de Manetti, Pic, Ficin, mais aussi la tradition gréco-latine, la patristique, l'hermétisme et toutes les autres manifestations de la prisca theologia, la pensée française du XIIe siècle, la pensée de Nicolas de Cuse ; la dignitas qui en résulte est centrée selon l'auteur sur la persistance d'anciens mythes (l'homme " plante céleste ", l'homme microcosme, etc.), mais elle témoigne surtout d'un désir de connaissance toujours inassouvi, ouvert en direction de l'absolu et orienté vers la conciliation entre vie active et vie contemplative.