Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage propose une réflexion comparatiste d'ensemble consacrée à ce genre essentiel qu'est le roman d'éducation, appuyée sur un éventail aussi...
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Cet ouvrage propose une réflexion comparatiste d'ensemble consacrée à ce genre essentiel qu'est le roman d'éducation, appuyée sur un éventail aussi large que possible de littératures et d'époques différentes (incluant par exemple des romans grecs anciens et des romans chinois). Il mettra en lumière la tendance du roman moderne, particulièrement frappante dans les œuvres de langue allemande, à s'éloigner de l'optimisme bourgeois, pédagogique, spiritualiste qui imprègne, au XVllle siècle et dans la première partie du XIXe siècle - chez Defoe, chez Goethe ou chez Dickens -, l'âge d'or du roman de formation. Mais l'évolution du genre n'est pas entièrement linéaire et réserve des surprises : ainsi la vision providentialiste de l'existence humaine, tant moquée par Flaubert, resurgira en fait dans l'œuvre de Proust. Ce roman d'éducation apparaît particulièrement apte à évoquer conjointement une intériorité et un itinéraire individuels et une histoire collective, même quand il s'agit surtout (comme c'est le cas pour les héros de Boris Pasternak ou d'Imre Kertész), de " reprendre sa vie au Moloch ". L'apprentissage ou le refus par l'adolescent des jeux de rôles sexués et sexuels représentera une autre dimension importante de la plupart des romans réunis et sera une autre perspective privilégiée au sein de ce volume.
Sommaire
Le roman grec antique : apprentissage, formation, initiation
Le Bildungsroman allemand : synthèse et élargissement du roman de formation ? Education, désillusion, intégration, variations et paradoxes du roman de formation allemand autour de 1780, Hermann et Ulrike de Wezel et Anton Reiser de Moritz
Des formations et déformations dans le roman autrichien du XXe siècle
Maria Edgeworth : de la pédagogie au didactisme
A l'origine du roman de formation anglais, Robinson Crusoe, Moll Flanders et Roxana
L'héritage du roman d'apprentissage dans l'œuvre de George Cukor
La hantise éducative dans Adèle et Théodore de Madame de Genlis
Un genre se forme à tout âge : vieillissement et rajeunissement du roman de formation de Flaubert à Proust
Loukis Laras de Dimitrio Vikélas, un roman de formation grec ? Demain dans la bataille pense à moi de Javier Marias, roman de formation et picaresque moderne
Avant-garde et roman de fomation : La morte in banca de Giuseppe Pontiggia
Education, genre et stéréotypie dans La trahison de Rita Hayworth de Manuel Puig
Niels Lyhne, une formation à l'âme nordique ? Un roman de formation est-il possible en contexte communiste, quelques remarques sur Tchevengour de Platonov et Le Docteur Jivago de Pasternak
Imre Kertész: le roman d'apprentissage d'un sans-destin
Du Rêve dans le pavillon rouge à La Véridique Histoire d'A-Q : formation et déformation dans le roman chinois
Le roman d'éducation comme genre dans l'horizon de réception
De Wilhelm Meister à Une vie d'Italo Svevo et à L'Homme sans qualités de Musil, le Bildungsroman entre rupture et continuité
L'Ecole des filles, le Bildungsroman érotique de Fanny Hill à Emmanuelle
Le paradigme téléologique et sa subversion : Tonio Kröger de Thomas Mann et Portrait de l'artiste en jeune homme de James Joyce
Visions d'avenir, désillusions à venir, quelques remarques sur un topos du roman de formation : la projection imaginaire de soi
De Z à A : lignes biographiques descendantes, roman de l'idiotie, opération de l'informe
Philippe Chardin est professeur de littérature comparée à l'université de Tours, notamment auteur du Roman de la conscience malheureuse, Droz (" Titre courant ") et de Musil et la littérature européenne, PUF.