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Ce livre accompagne une nouvelle exposition du travail de Robert Morris (1931-2018), une figure fondamentale dans l'histoire de l'art minimal, post-minimal et conceptuel. L'exposition a été pensée de manière a donner la priorité au rôle de l'installation et à la phénoménologie de la rencontre directe dans les oeuvres produites par l'artiste dans les années 1960 et 1970, en insistant sur la relation entre l'objet sculptural et le regardeur - "corps perceptif" - dans l'espace.
Le présent ouvrage réunit des textes écrits à partir de trois perspectives distinctes. Les essais de Jeffrey Weiss, Caroline A. Jones et Courtney Fiske s'intéressent aux réalisations et aux thématiques principales dans l'oeuvre de Morris du point de vue de l'histoire de l'art, tandis que les témoignages personnels de la danseuse Simone Forti et du commissaire d'exposition et critique Bernard Ceysson concernent les relations de travail de leurs auteurs avec Morris au début de se carrière.
Enfin, trois essais de l'artiste lui-même - ici traduits pour la première fois en français - abordent certaines des préoccuperions fondamentales de la sculpture après 1960 : medium, forme, espace et temps.