Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Votre enfant vient de rentrer au CE1. L'an dernier, il a acquis de nombreuses compétences de lecteur et, au cours des prochains mois, il va poursuivre...
Lire la suite
Votre enfant vient de rentrer au CE1. L'an dernier, il a acquis de nombreuses compétences de lecteur et, au cours des prochains mois, il va poursuivre cet apprentissage pour construire celles attendues en fin de cycle 2. Il est important que vous consacriez un peu de temps, le soir, pour relire avec lui le texte, les phrases, les tableaux de code découverts en classe. Ce moment de relation complice, pas plus de vingt minutes, est très important pour son apprentissage. Je découvre la grammaire, j'apprends du vocabulaire, je m'entraîne à lire, je fais fonctionner la langue (première partie du livret) Ces différentes rubriques permettent de systématiser les apprentissages conduits en classe. Il s'agit, en général, de relire une règle et de la mettre en application dans des exercices oraux, de s'entraîner à lire de courts textes ou des listes de mots, de revoir du vocabulaire... J'apprends le code (seconde partie du livret). Les tableaux ont pour but de faire repérer les correspondances entre le son entendu et sa transcription écrite. L'oreille indique ce que l'on entend et l'oeil précise ce que l'on voit. Quel que soit le travail qu'il doit effectuer à la maison, ne l'incitez pas à lire les pages suivantes. Tout le travail de découverte effectué en classe serait perturbé et votre enfant ne pourrait pas mettre en oeuvre ses compétences de lecteur. Après ce travail de lecture, prenez plutôt le temps de lire à deux un autre album (livre personnel, prêté par l'école ou la bibliothèque...).