Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970

Note moyenne 
Françoise Blum - Révolutions africaines - Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970.
Ce livre propose une analyse comparative de trois révoltes post-coloniales, intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Ce livre propose une analyse comparative de trois révoltes post-coloniales, intervenues peu après des indépendances négociées, sur le terrain de l’ancien Empire français d’Afrique : la révolution des «Trois glorieuses» au Congo Brazzaville en août 1963, celle de Mai 1972 à Madagascar, et de Mai 68 au Sénégal. Les deux premières ont provoqué la chute des pouvoirs en place – celui de l’Abbé Youlou et celui du Président Tsiranana -, et consacré l’avènement de régimes radicalement différents.
Le Mai dakarois, par contre, bien qu’il ait eu des effets en profondeur sur la vie politique sénégalaise, n’entraîne pas la chute du Président Senghor, dont le pouvoir vacille mais qui tient bon. Ce livre apporte une contribution tant à l’histoire des révoltes et révolutions, à celle des années «68» - L’Afrique aussi a eu ses «68» -, qu’à celle d’un continent africain qu’une historiographie pas si ancienne a eu tendance à considérer comme un continent à part, un monde immobile et peu susceptible de modernité.
L’Afrique est dans le monde et participe, par de multiples réseaux et connexions, à la globalisation, non comme le continent passif et soumis à toutes les influences mais comme un continent dont les résistances, les luttes et les combats produisent notre avenir, un continent dont les mobilités font aussi la richesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3428-5
  • EAN
    9782753534285
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Blum

Françoise Blum est chercheuse au Centre d’histoire sociale du XX e siècle (Paris 1). Elle travaille sur les mouvements sociaux en Afrique postcoloniale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €