La liberté passe par l’éducation. Il est temps pour les jeunes filles de couleur de s'instruire pour que les générations futures se libèrent. Mais cela ne va pas plaire aux hommes blancs qui voient venir la fin de leur injuste règne. Le dessin m'a profondément marqué par le choix de ces couleurs qui retransmettent avec sensibilité les émotions de cette histoire. Une histoire vraie, qui nous inspire et qui nous prouve que les choses peuvent changer.
L'oeuvre de Saul Bellow (1915-2005), auteur américain et prix Nobel de littérature, permet d'explorer les thèmes de l'identité individuelle et nationale....
Lire la suite
22,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
L'oeuvre de Saul Bellow (1915-2005), auteur américain et prix Nobel de littérature, permet d'explorer les thèmes de l'identité individuelle et nationale. La question posée par Jean-Yves Pellegrin est celle de l'intégration de l'étranger à l'Amérique, préoccupation centrale de l'écriture bellowienne. L'étranger est ici tout à la fois celui qui vient d'ailleurs et le moi intime refoulé par le code anglo- américain. Cette approche, appliquée à quelques romans et nouvelles, permet d'étudier, d'une part, les discours que l'Amérique tient sur sa propre identité et, d'autre part, les stratégies mises en oeuvre par Saul Bellow pour interroger la légitimité de ces discours et proposer leur rénovation. Celle-ci passe notamment par la redécouverte d'un " je " oublié, enfoui dans les soubassements mêmes de l'Amérique.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK