Réseaux islamiques. - La connexion afghano-pakistanaise

Mariam Abou Zahab

,

Olivier Roy

Note moyenne 
Mariam Abou Zahab et Olivier Roy - Réseaux islamiques. - La connexion afghano-pakistanaise.
L'organisation al-Qaida n'a pu atteindre toute sa capacité de nuisance que parce qu'elle a trouvé un sanctuaire en Afghanistan, où Ben Laden s'est... Lire la suite
10,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'organisation al-Qaida n'a pu atteindre toute sa capacité de nuisance que parce qu'elle a trouvé un sanctuaire en Afghanistan, où Ben Laden s'est définitivement installé en 1996. Pourquoi ce sanctuaire n'a-t-il pas été attaqué avant 2001, et en particulier après les attentats d'août 1998 contre les ambassades américaines en Afrique de l'Est ? D'abord parce que les taliban faisaient partie de tout un réseau islamique radical régional, dont le véritable centre était le Pakistan. Al-Qaida, taliban, déobandis pakistanais, Mouvement islamique d'Ouzbékistan : c'est toute une région qui servait en fait de base aux terroristes. Quelle est l'histoire de cette mouvance ? Comment, alors qu'ils ont chacun leur trajectoire propre et leurs divergences doctrinales, ces mouvements se sont-ils coordonnés peu à peu contre un seul ennemi, les États-Unis d'Amérique ? C'est l'objet de ce livre qui étudie aussi la dialectique entre l'internationalisation des réseaux islamiques et leur implantation locale dans des groupes ethniques parfois étroits. L'après 11 septembre marquera-t-il la revanche du local sur le global et le retour de l'État, notamment au Pakistan, l'un des pays où se joue l'avenir de l'islamisme ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0239-8
  • EAN
    9782746702394
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,9 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mariam Abou Zahab, politologue, enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) ainsi qu'à l'Institut national de langues et civilisations orientales (INALCO). Olivier Roy est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. Il est actuellement directeur de recherches au CNRS et chercheur associé au CERI.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés