Regards croisés sur le phénomène de la responsabilité sociale de l'entreprise

Collectif

Note moyenne 
Emmanuelle Mazuyer - Regards croisés sur le phénomène de la responsabilité sociale de l'entreprise.
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) a pris, dans les années 1990, l'envergure d'un véritable phénomène. Les entreprises ont adopté une... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) a pris, dans les années 1990, l'envergure d'un véritable phénomène. Les entreprises ont adopté une multitude d'instruments, comme les codes de conduite et chartes éthiques, censés incarner une conscience éthique, sociale et environnementale. Le présent ouvrage tente de saisir toute la complexité de ce phénomène en restituant les résultats d'une recherche collective et d'un colloque qui s'est tenu à Lyon le 12 juin 2009, financés dans le cadre d'un projet ATIP - Jeunes chercheurs du CNRS. Ces travaux se sont attachés à répondre à différentes questions. Quels sont les origines et les développements tant pratiques que théoriques de la RSE ? Comment participent-ils à une nouvelle forme de gouvernance des entreprises ? Comment les instruments de la RSE sont-ils mis en oeuvre ? Comment le système juridique les appréhende-t-il ? L'analyse juridico-institutionnelle de la RSE a semblé insuffisante pour rendre compte de toutes ses dimensions. Une approche pluridisciplinaire a donc été privilégiée face aux limites d'une analyse exclusivement juridique, économique ou sociologique. Des regards croisés " permettent d'appréhender l'objet d'analyse avec autant d'approches que de disciplines et d'auteurs. Les explications et les visions s'entrecroisent. Cette confrontation de regards sur le même objet permet une meilleure compréhension de la RSE. Les contributions ici rassemblées en développent les principaux aspects. Elles s'attachent d'abord à comprendre la genèse, la filiation et les objectifs de la RSE qu'ils soient sociologiques, historiques, économiques, internes ou externes à l'entreprise. Elles proposent ensuite un aperçu de l'encadrement juridique des pratiques de RSE au niveau international et européen, ainsi que de leurs différents prolongements : pratiques effectives des entreprises adhérentes au Pacte mondial des Nations Unies, négociation transnationale d'entreprise, réception des actes de la RSE par les juridictions françaises, recours à des normes techniques de certification ou d'audits, etc. Ainsi le présent ouvrage va-t-il au-delà des définitions usuelles aussi commodes que partielles et éclaire-t-il sous un nouveau jour ce phénomène complexe.

Sommaire

  • LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE : IDENTIFICATION ET REGULATION D'UN PHENOMENE COMPLEXE
  • LA RSE COMME FAIT SOCIAL ? RETOUR SUR LES ANNEES 1990
  • LA THEORIE INSTITUTIONNELLE DE L'ENTREPRISE : UN OUTIL POUR COMPRENDRE LA RSE ?
  • RSE ET RELATION D'EMPLOI : LECTURE A LA LUMIERE DES " LABOR PROBLEMS"
  • LES INVESTISSEMENTS SOCIALEMENT RESPONSABLES : UNE NOUVELLE CONFIGURATION DES RELATIONS FINANCE-ENTREPRISE ?
  • L'ENCADREMENT COMMUNAUTAIRE ET INTERNATIONAL DE LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE
  • L'APPLICATION DES PRINCIPES DU TRAVAIL DU PACTE MONDIAL PAR LES ENTREPRISES FRANÅAISES : EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES DE RSE ?
  • LES ACCORDS-CADRES INTERNATIONAUX : EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE DE LA RSE DANS L'ENTREPRISE TRANSNATIONALE
  • LE CONTENTIEUX DES INSTRUMENTS I)E LA RSE DANS LE CI-HAMP DES RELATIONS DU TRAVAIL
  • LES TECHNIQUES DE MISE EN OEUVRE DE LA RESPONSABILITE SOCIALE INTER-FIRMES : UNE ANALYSE ECONOMIQUE DES CODES DE CONDUITE ET DES NORMES ISO

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2010
  • Editeur
  • Collection
    Monde européen et internation
  • ISBN
    978-2-11-008151-3
  • EAN
    9782110081513
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Mazuyer

Emmanuelle Mazuyer est Chargée de recherche CNRS, rattachée au CERIC (UMR 6201) jusqu'en 2008 puis à l'ERDS-CERCRID (UMR 5137), Université de Lyon. Elle est spécialiste de droit social européen et comparé et mène des recherches en matière de régulation juridique du travail dans les intégrations économiques régionales. Le Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (Faculté de droit et de science politique de l'Université Paul Cézanne, Aix- Marseille III) est une équipe de recherche pluridisciplinaire réunissant internationalistes, juristes et économistes. Cette formation est associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS UMR 6201).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés