Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le langage écrit a vu le jour il y a quelque 5000 ans et la majeure partie des élèves qui, depuis, tente de lire y parvient sans éprouver de difficultés...
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Le langage écrit a vu le jour il y a quelque 5000 ans et la majeure partie des élèves qui, depuis, tente de lire y parvient sans éprouver de difficultés insurmontables. Pour les lecteurs habiles et rapides que nous sommes, les associations phonologiques sont devenues automatiques : savoir lire est une évidence ! Cependant, lorsqu'un lecteur est en difficulté, il va devoir s'entraîner afin de saisir les principales variations combinatoires qui permettent d'accéder à une représentation stable de la forme écrite du mot. Dans cet entraînement à la perception des variations phonologiques dans le mot, Marie-Christine Perret est passée maître. Cette dextérité dans l'appréhension des difficultés pour mieux les surmonter est le fruit de son expérience personnelle de plus de vingt ans de rééducation orthophonique de patients de tous âges et venus de tous horizons. Une analyse fine et approfondie des erreurs commises par les apprentis lecteurs permet à l'auteur de centrer son apprentissage de la lecture sur des listes de mots et de phrases selon une progression très précise. Ce travail rigoureux offre aux professionnels - enseignants ou rééducateurs - des exercices et des possibilités d'entraînement sur des assemblages de mots toujours pertinents et souvent ludiques. Il s'agit en effet d'expliquer à l'apprenti lecteur comment utiliser au mieux ses propres compétences cognitives pour réussir pleinement l'apprentissage raisonné de la lecture. Apprendre à lire est un palier essentiel dans la vie de l'élève car la lecture est, et reste, cet outil primordial pour une poursuite sans anicroches de la scolarité. La maîtrise de la lecture est pour tous la base incontournable d'une bonne intégration sociale.
Sommaire
UNE LETTRE CORREPOND A UN SON
Les associations phonologiques avec trois sons et les variations qui peuvent exister
Les associations phonologiques avec plus de trois sons
Les associations phonologiques avec deux consonnes
PLUSIERUS LETTRS CORRESPONDENT UN SON
La représentation des sons à deux lettres dans le mot
Les différentes représentations des sons à deux lettres